BRANDON, Fla. - La première victoire du Lightning de Tampa Bay en séries éliminatoires en quatre ans a redonné à l'équipe la confiance dont elle avait besoin pour continuer de connaître du succès contre les Penguins de Pittsburgh.
Leur gain de 5-1 vendredi soir a permis à la troupe de Guy Boucher de créer l'égalité 1-1 dans la série quarts de finale dans l'Est. Le match no 3 aura lieu à Tampa Bay, lundi soir.
«Les séries comportent leur lot d'émotions, a mentionné l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma. Ils (les joueurs du Lightning) sont sortis forts et ont bien fait lors du match no 2. Ils s'en vont à la maison... et nous devons nous regrouper, retrouver nos esprits, comprendre l'importance de jouer notre meilleur hockey et récolter au moins une victoire à Tampa Bay. Nos adversaires doivent faire la même chose et se préparer pour la troisième rencontre.»
Retour à la case départ
En d'autres termes, aucune des deux équipes ne peut se permettre de se fier sur ce qui s'est passé jusqu'à présent, un état d'esprit qui a bien servi le Lightning, lui qui avait été frustré par le brio de arc-André Fleury et ses 32 arrêts lors du premier affrontement mercredi.
«En séries, tu dois agir comme si tu souffrais d'amnésie, a déclaré le gardien Dwayne Roloson, qui a effectué 14 de ses 35 arrêts en troisième période, vendredi. Tu dois oublier le passé et te concentrer sur le présent.»
Les Penguins ont été blanchis à 13 reprises alors qu'ils évoluaient avec un homme en plus depuis le début des séries, et n'ont marqué que six fois en 79 avantage numériques à leurs 25 dernières rencontres.
«Nous ne sommes pas trop inquiets. Nous savons que nous avons une bonne équipe, et nous savons que nous devons nous présenter à Tampa Bay et leur voler un, peut-être deux matchs, a soulevé l'attaquant Aaron Asham. Nous avons confiance en nous, nous n'avons plus qu'à retrouver notre touche.»