dimanche 17 avril 2011

Bien petits, les Bruins...

Écrit par Serge Touchette (commentaire)   
Samedi, 16 avril 2011 22:13
Mise à jour le Samedi, 16 avril 2011 22:26
On aura tout vu. Il n’y pas si longtemps, ils étaient nombreux, amateurs. Ti-Jos Connaissant et experts à prétendre que le Canadien était trop petit, trop frêle pour espérer tenir tête aux méchants Bruins, une équipe bâtie en fonction des séries éliminatoires, disaient les connaisseurs.
Allez-y voir  !
Après les deux premiers matchs de cette série, le Canadien, contre toute attente, dépasse les Bruins par… une tête, presque deux.
Qui l’eût cru, messieurs, dames ?
Si mon nom était Claude Julien, je commencerais à m’inquiéter pour mon job.
Le Canadien joue mieux que les Bruins et Jacques Martin, en termes de stratégie, est en train de mettre son homologue des Bruins dans sa p'tite poche d’en arrière.
Les Bruins sont méconnaissables, rarement convaincants. Certains diront que l’absence de Zdeno Chara s’est révélée un facteur important, samedi, à Boston. Une piètre excuse celle-là lorsqu’ on pense que la défense du Canadien est amputée de Markov et Gorges depuis des mois.
Yannick Weber a marqué un but aux dépens de Tim Thomas qui a fait très mal aux Bruins en fin de deuxième période. Photo Reuters
Une équipe mieux préparée
Carey Price, à ne pas en douter, fait la différence depuis le début de cette série, mais le Canadien, visiblement, est mieux préparé que les Bruins. Mieux préparé et mieux structuré.
Samedi, il a gagné et Price, s'il a été très fort, n'a pas eu besoin de faire de miracle. De quoi inquiéter sérieusement les Bruins.
Le Canadien a un plan en tête alors que les Bruins font de l’impro parce que souvent incapables de solutionner la défense de leurs rivaux. À court de réponse, les Bruins, parfois, tentent un peu n’importe quoi.
En revanche, le Canadien exploite fort bien la lenteur des défenseurs des Bruins. On a beau dire, la vitesse du Canadien représente un atout de taille face aux gros bras de leurs éternels adversaires.
En attendant, les canons des Bruins ne cassent rien, à commencer par Milan Lucic, souvent invisible. Il ne ressemble en rien à ce marqueur de 30 buts qu’on a connu en saison régulière. Où sont les leaders des Bruins ? Je vous le demande.
À vrai dire, le meilleur attaquant des Bruins est Brad Marchand, qui s’est fait voler trois ou quatre buts par le gardien du Canadien au cours des deux premiers matchs.
Le Canadien n’est donc plus qu’à deux victoires près de causer une surprise de taille alors que la série se transporte au Centre Bell.
Trop petit, le Canadien ? Parlez-en aux Bruins pour voir.