Sports - Canadien | ||
Écrit par Martin Leclerc | ||
Samedi, 16 avril 2011 21:58 | ||
Mise à jour le Dimanche, 17 avril 2011 02:32 | ||
Visiblement, il n’y a pas que Zdeno Chara qui était déshydraté du côté des Bruins. En l’absence de leur capitaine, les Bostoniens ont manqué de jus samedi soir et ils ont été terrassés par le Canadien, qui leur a infligé une défaite de 3 à 1. Les hommes de Jacques Martin jouissent donc d’une confortable avance de 2 à 0 dans cette série 4-de-7. Jeudi soir, le CH était parvenu à s’inscrire sur la feuille de pointage dès son premier tir au filet. Et c’est un peu le même scénario qui s’est répété samedi. Les hommes de Jacques Martin sont tombés sur les Bruins comme la misère sur le pauvre monde, en marquant sur leur second tir et en faisant payer leurs adversaires à chaque bévue. |
Dès la 46e seconde, James Wisniewski a intercepté une longue passe du défenseur Johnny Boychuk. Fonçant dans le territoire des Bruins, le « Wiz » a servi à Tim Thomas un puissant tir frappé que le gardien des Bruins n’a pu maîtriser. Mike Cammalleri, qui fonçait vers le filet, n’a eu qu’à pousser le disque dans le filet.
Puis une minute et demie plus tard, le défenseur Dennis Seidenberg a écopé une pénalité pour obstruction en servant une percutante mise en échec à Benoît Pouliot derrière le filet des Bruins. Ce dernier n’était pas en possession du disque.
Claude Julien n’avait pas fini d’enguirlander l’arbitre que l’attaque massive du CH avait déjà fait mouche. En six secondes !
Un revirement du défenseur Andrew Ferrence a permis à Mike Cammalleri de récupérer la rondelle à la gauche de Thomas derrière le filet. Sa courte passe transversale a franchi l’enclave et trouvé Mathieu Darche, qui s’est encore retrouvé devant un filet vide.
« Les unités spéciales ont joué un grand rôle dans cette victoire, estimait Jacques Martin après le match. Carey Price a réalisé quelques arrêts-clé et l’avantage numérique nous a procuré une avance de deux buts très rapidement dans le match. »
Mike Cammalleri a marqué le premier but de la rencontre après seulement 46 secondes de jeu. Photo Reuters |
Les Bruins répliquent
Les Bruins ont toutefois repris leur aplomb après un début de deuxième période chancelant. Thomas a stoppé Plekanec sur une échappée et quelques instants plus tard, Patrice Bergeron complétait un superbe jeu en tic-tac-toe orchestré par Mark Recchi et Brad Marchand.
Mais avec moins de trois minutes à faire, Seidenberg a commis un autre revirement coûteux en tentant une longue passe en zone neutre que Lars Eller a facilement anticipée. Fonçant dans le territoire des Bruins, Eller a tiré au filet et Thomas a servi un autre retour parfait sur la palette de Yannick Weber, qui a poussé le disque dans le filet.
« Il ne faut pas se le cacher, les Bruins avaient dominé cette deuxième période, a commenté Weber. Ce troisième but a eu l’avantage de refroidir leurs ardeurs. Nous avons ainsi pu reprendre la troisième période avec l’avantage dont nous disposions auparavant. »
Le gardien des Bruins, hormis quelques arrêts importants, a donné l’impression de jouer au ping-pong dans ce match. Il a très mal contrôlé ses rebonds.
Cet important but de Weber s’est avéré la cerise sur le sundae du Canadien, à qui tout semble sourire depuis le début de la saison printanière. Andrei Kostitsyn, probablement victime d’une fracture à un pied en bloquant un tir dans le premier match, a été rayé de la formation samedi. Et c’est Weber qui a été appelé à le remplacer à la dernière seconde en campant un rôle d’ailier au sein du quatrième trio.
« Ça démontre la profondeur qu’on retrouve au sein de cette équipe, a indiqué Jacques Martin. Weber avait fait du bon travail pour nous à ses deux derniers matchs et il a continué dans le même sens ce soir. »
Chara : problème de déshydratation
Quelques minutes avant le match, les Bruins ont annoncé que le nom de Zdeno Chara allait être rayé de l’alignement. Chara, le défenseur le plus utilisé par Claude Julien, avait disputé 25:06 minutes de jeu dans le premier match de séries.
Aux prises avec un problème de déshydratation, Chara avait été hospitalisé vendredi soir. Malgré les soins prodigués par les médecins des Bruins, le grand défenseur a dû déclarer forfait après avoir pris part à la période d’échauffement.
« En apprenant la nouvelle de l’absence de Chara, il n’y a pas eu de réaction particulière dans le vestiaire, a raconté Weber. Nous nous sommes dit qu’il fallait continuer à faire le travail. »
Sans jeu de mots, Claude Julien s’est aussi retrouvé à sec à cause de cette importante absence. Ses défenseurs ont été directement responsables des trois buts du CH.
Les Bruins ont dominé le Canadien 35 à 26 au chapitre des tirs au filet mais Carey Price a connu une soirée relativement facile. Son plus gros arrêt de la rencontre est survenu en première, alors qu’il a stoppé un tir sur réception de l’enclave, gracieuseté de Milan Lucic. Ce but aurait pu permettre aux Bruins de revenir rapidement dans le match.
Le Canadien a été extraordinaire dans sa zone, limitant les Bruins à des tirs périphériques la grande majorité du temps.
« Nous n’avons marqué qu’un but en deux matchs dans cette série, a fait valoir Julien aux journalistes présents à Boston. Ça démontre à quel point il est difficile de marquer contre le Canadien. Nous devrons marquer davantage de buts pour espérer l’emporter et nous devrons minimiser le genre d’erreurs que nous avons commises. Notre équipe ne joue pas à la hauteur de son talent. »
DANS LE CALEPIN… Hal Gill disputait samedi soir le 100e match éliminatoire de sa carrière. Il est ainsi devenu le 93e défenseur de l’histoire de la LNH à atteindre cette marque… Le Canadien est rentré à Montréal immédiatement après la rencontre. Le troisième match de cette série sera disputé lundi soir au Centre Bell