http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/04/20110416-183521.html
Pour la deuxième fois en autant de matchs, samedi, les Canadiens de Montréal ont surpris les Bruins, à Boston. Cette fois, la troupe de Jacques Martin l’a emporté par la marque de 3-1 pour prendre les devants 2-0 dans la série.
Les hommes de Claude Julien auront maintenant la lourde tâche de devenir les premiers à remporter une série dans l’histoire des Bruins lorsqu’ils tirent de l’arrière 2-0. Boston présente un dossier de 0-26 en pareille situation.
Michael Cammalleri, Mathieu Darche et Yannick Weber ont trouvé le fond du filet pour la formation montréalaise alors que seul Patrice Bergeron a pu déjouer Carey Price.
Une fois de plus, Price a été sensationnel dans la victoire, repoussant 34 des 35 lancers dirigés vers lui. Tim Thomas a quant à lui stoppé 23 tirs dans la défaite, accordant notamment deux longs retours sur les buts de Cammalleri et de Weber.
Le défenseur Zdeno Chara, des Bruins, et l’attaquant Andrei Kostitsyn, des Canadiens, étaient absents. Chara souffre de déshydratation alors que Kostitsyn est blessé à un pied.
Un match intense
Il n’y avait que 43 secondes d’écoulées au cadran lorsque Cammalleri a ouvert la marque, en première période. Le petit attaquant a poussé un retour de lancer de James Wisniewski.
Moins de deux minutes plus tard, Darche a doublé l’avance des siens, en supériorité numérique. Le Québécois a redirigé une passe de Cammalleri de belle façon derrière Thomas.
Bergeron a réduit l’écart à un seul but en milieu de deuxième engagement. L’attaquant des Bruins a complété un beau jeu de passes amorcé par Brad Marchand et Mark Recchi.
Wisniewski et Shane Hnidy ont ensuite engagé le combat. Le défenseur des Canadiens a écopé d’une pénalité supplémentaire de deux minutes, mais les Bruins n’ont su en profiter.
Avant la fin du deuxième vingt, Weber a redonné une avance de deux buts à la formation montréalaise. Lars Eller a effectué un lancer bas et Thomas a donné un long retour qui a profité au Suisse.
La série se transporte maintenant à Montréal, où la troupe de Jacques Martin accueillera celle de Claude Julien, lundi et jeudi prochains.