http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/sports/hockey/archives/2011/04/20110417-002037.html
BOSTON | On ne sait pas si le Canadien va faire durer le plaisir aussi longtemps que l’an dernier, mais il surprend encore en ce début des séries.
Après avoir rencontré son premier mandat qui consistait à remporter au moins un match à Boston, le Tricolore a doublé son avance sur les Bruins en signant une victoire de 3 à 1 devant une foule médusée au TD Garden, hier soir.
La journée avait déjà débuté sur une note alarmante pour les Bruins alors qu’on apprenait que Zedno Chara avait dû se rendre à l’hôpital vendredi soir pour un problème de déshydratation.
Les nouvelles étaient toutefois plus encourageantes après les entraînements matinaux. On disait que Chara était retombé sur ses longues pattes et on semblait penser qu’il serait de la partie en soirée, mais non.
Le choc est venu lors de l’échauffement d’avant-match. Aucune trace du capitaine des Bruins au grand découragement de tous ceux qui appuient le jaune et or bostonien.
On peut penser que personne n’a pleuré chez le Canadien en apprenant l’absence du tombeur de Max Pacioretty.
« Ça ne changeait rien pour nous, a dit Cammalleri, qui a connu une bonne soirée en participant à deux buts des siens.
« Il va sans dire que Chara constitue un gros morceau chez les Bruins, mais notre priorité était de nous en tenir à notre plan de match.
De son côté, le Canadien jouait sans les services d’Andrei Kostitsyn, qui a été atteint à un pied par un tir de ce même Chara dans le premier match de la série. Kostitsyn a participé à la séance d’entraînement et à la période d’échauffement avant de déclarer forfait.
Qu’à cela ne tienne, le Tricolore a commencé le match sur les chapeaux de roue.
Tout comme lors de la rencontre inaugurale, la troupe de Jacques Martin a frappé vite et encore plus fort en marquant deux fois au cours des 140 premières secondes de jeu, réduisant au silence les partisans des Bruins qui n’en croyaient pas leurs yeux.
Thomas chancelant
Sans minimiser l’absence de Chara, le résultat aurait peut-être été le même s’il avait été là.
Encore une fois, son gardien Tim Thomas n’a pas été à la hauteur. On parle du même gardien qui a établi un record de la Ligue nationale en saison régulière en conservant un pourcentage d’arrêts de ,938.
Le vétéran a accordé de longs retours qui ont permis à Cammalleri d’ouvrir la marque avec seulement 43 secondes d’écoulées dans la rencontre et à Yannick Weber de marquer un gros but qui redonnait une avance de deux buts au Canadien en deuxième période.
Belle façon pour un réserviste de se signaler! « C’est important pour une organisation d’avoir de la bonne profondeur, a commenté Martin.
« On a utilisé Weber à l’aile droite à nos deux matchs réguliers, car on savait qu’on pourrait avoir besoin de lui dans ce rôle dans les séries.
« Avec les moyens dont on dispose à la défense et puisque Yannick avait déjà joué à l’avant, on n’avait aucune crainte de lui confier le mandat de jouer à l’avant. »
Mathieu Darche a inscrit le deuxième but du Canadien, le premier de sa carrière dans les séries de la coupe Stanley.
Cammalleri lui a fait une belle passe de Cammalleri dans l’enclave au cours d’une supériorité numérique en début de rencontre.
Six défaites de suite pour les Bruins
Ces deux défaites mettent beaucoup de pression sur les Bruins et plus particulièrement sur les épaules de leur entraîneur Claude Julien, dont le poste paraît en jeu.
Par contre, personne ne tient rien pour acquis chez le Canadien. « On a bien travaillé, mais il nous reste beaucoup de travail à faire, a déclaré Martin.