(CKAC Sports) - Comme elle l'avait fait lors du premier match de cette série, la défensive du Canadien a pratiquement été parfaite lors de ce deuxième affrontement menottant les puissants attaquants des Bruins, notamment en bloquant 27 de leurs tirs.
Tout comme lors du premier match de cette série, les défenseurs du Canadien ont dominé les Bruins au chapitre des tirs bloqués avec 27 lancers bloqués pour le CH contre seulement huit pour les joueurs de Claude Julien. À lui seul, Hal Gill en a fait dévier cinq et Scott Gomez, Roman Hamrlik, Brent Sopel et P.K. Subban en ont bloqué chacun trois.
Et le premier qui a profité de cette magistrale performance en défensive, c'est le gardien Carey Price qui a obtenu sa deuxième victoire en séries en autant de rencontres. Tout au long du match, Carey Price a semblé en contrôle malgré le nombre élevé de tirs qu'il a reçus. Il a également limité le nombre de retours qu'il a accordés et quand il se voyait dans l'obligation de le faire, ses défenseurs se sont empressés de bien dégager la façade de son filet.
Dans le vestiaire des siens, Price tenait à rendre hommage à ses coéquipiers.
« Nous les avons joués de façon très serrée. Nous ne leur donnons aucun espace, aucune chance de créer des occasions de marquer. La seule fois qu'ils l'ont fait, ils ont marqué. Quand on les joue serré, c'est difficile pour eux de générer de la vitesse en offensive », a indiqué le gardien de 23 ans qui a arrêté 34 des 35 lancers dirigés en sa direction.
Rapide comme l'éclair
Et quoi de mieux pour un gardien qu'une avance de deux buts après seulement une minute 37 secondes de jeu?
«Nous sommes une très bonne équipe lorsque nous avons l'avance, nos débuts de matchs sont donc très importants pour nous. J'ai beaucoup de confiance en nos habiletés de marquer des buts. Nous sommes une équipe remplie de talent offensif. Nous devons continuer de foncer au filet, de mettre de la pression sur Tim (Thomas) et de sauter sur les rebonds », a mentionné Price qui attribue son succès cette année au travail qu'il a effectué avec son entraîneur des gardiens tout au long de la saison.
Auteur du but gagnant, marqué en avantage numérique, Mathieu Darche n'a même pas pensé de conserver la rondelle pour souligner son premier but marqué en séries éliminatoires.
«J'étais bien content. Je suis un gars de Montréal. Moi je suis assez vieux dans la chambre pour me rappeler la Coupe de 1993. Je l'ai apprécié quand c'est rentré, mais après ça, c'était le temps de passer à autre chose. Si tu t'amuses trop, la parade passe», a prévenu le sympathique numéro 52.
Le désir de vaincre
Les nombreux experts, les amateurs du Tricolore et certainement les Bruins et leurs partisans sont surpris de voir que le Canadien quitte Boston avec une avance de deux victoires. Identifié comme étant les négligés de cette série, le Canadien a fait preuve d'un très grand désir de vaincre. Cette situation ne surprend aucunement l'attaquant du CH, Michael Cammalleri qui incidemment, a marqué son premier but des présentes séries.
«Nous formons une équipe dont le désir de vaincre et l'esprit de compétition sont très élevés. C'est ce qui explique notre succès. Nous avons profité du fait que nous avons pris les devants dans chacun des matchs.»
L'absence de Chara
Ayant appris quelques minutes seulement avant le début de la rencontre que Zdeno Chara raterait ce deuxième match, lui qui a été hospitalisé pour traiter des symptômes de déshydratation vendredi, James Wisniewski a indiqué que ses coéquipiers et lui savaient qu'ils devaient profiter de cette occasion en or.
«Vous avez un gars qui mesure 6'9'' et qui joue en moyenne 27 minutes par match. C'est un monstre tellement il est dominant sur la glace avec son puissant tir et sa longue portée en défensive. Évidemment, on a voulu tirer profit de son absence et on est sorti avec la victoire.»
«Nous avons voulu rendre le travail de leurs défenseurs plus difficile, mais ç'aurait été le même plan de match avec Chara dans la formation», a ajouté Cammalleri.
Des Bruins plus physiques, mais Price résiste
Ce n'était pas un secret de Polichinelle, les Bruins se devaient de disputer ce deuxième un match avec plus d'intensité et de façon plus physique que lors de la première rencontre entre les deux équipes. Tout au long de ce match, ils ont tenté, sans trop de succès par contre, de déranger Price devant son filet. Mais le Canadien s'est très bien ajusté à leur stratégie et a été en mesure de conserver son avance.
Selon Michael Cammalleri, tout commence avec le brio de Carey Price.
«Nous avons pleine confiance en notre gardien, a expliqué Michael Cammalleri qui a marqué son premier but des présentes séries. À un certain moment dans le match, je me suis retrouvé en position défensive alors que je patinais à reculons et j'ai accordé un tir de l'extérieur et j'avais confiance qu'il (Carey Price) ferait l'arrêt. Je suis allé le voir après pour lui demander si c'était correct et il m'a dit que oui. Comme joueur de savoir que si tu bloques l'intérieur et qu'il va arrêter la rondelle, c'est plus facile de faire de bons jeux défensifs. Tout commence par lui.»
Face à des Bruins affamés, les joueurs du Canadien se sont concentrés sur l'exécution des jeux de base.
«Nous sommes en séries, c'est la victoire ou c'est terminé! Nous devons jouer avec autant d'intensité qu'eux, sinon même plus. Ils sont sortis forts, ils sont gros et forts et c'est une équipe rapide et talentueuse. Nous devons nous concentrer sur l'exécution, faire de bonnes passes de palette à palette, nous devons sortir la rondelle rapidement (de notre zone) et utiliser notre vitesse pour nous rendre derrière leurs défenseurs et appliquer de la pression sur eux», a souligné James Wisniewski.
Un retour remarqué
Alors que les Bruins avaient réduit l'écart à un seul but en début de deuxième période, le défenseur Yannick Weber est venu dissiper tout espoir de retour lorsqu'il a inscrit son tout premier but des séries en carrière sur un rebond accordé par Tim Thomas. Quelle belle façon pour le jeune défenseur suisse de souligner son retour dans la formation après avoir raté les neuf dernières parties.
«C'était bien de le voir marquer un but. Il travaille fort pour nous. Même lorsqu'il ne joue pas, il met les efforts et travaille avec intensité. J'étais très content pour lui, il le mérite», a indiqué Carey Price.
Ne rien tenir pour acquis
Menant maintenant la série avec deux victoires en poches, les joueurs du Canadien reviennent à Montréal confiants et gonflés à bloc, mais soyez assurés qu'ils ne prennent pas les Bruins à la légère pour autant.
«Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer. C'est une très bonne équipe. Ils sont talentueux. Nous devons sortir (à la maison) avec le même niveau d'intensité et offrir le même effort que nous eu à Boston», a conclu Price.