dimanche 17 avril 2011

Un ours déshydraté


BOSTON - Le Canadien a installé le doute dans la tête des Bruins avec une deuxième victoire d'affilée sur la glace du TD Garden. Plus que jamais, les Bostoniens semblent atteignables.

Le Tricolore a triomphé des Bruins 3-1, samedi, pour se créer une avance de 2-0 dans la série.

La recette gagnante ressemblait à celle du premier match. Carey Price a encore eu le meilleur sur Tim Thomas et le CH a profité d'un début de match endiablé avec deux buts avant même la troisième minute.

« On n'avait pas pensé à gagner les deux premiers matchs à Boston, on cherchait simplement à connaître un bon début, a dit Price. On est vraiment excité, mais on sait très bien que la série n'est pas terminée. »

« C'est une énorme victoire, mais elle deviendra importante uniquement si on gagne la série », a ajouté Michael Cammalleri sur un ton semblable à celui de son gardien.
Privés de leur capitaine Zdeno Chara et abandonnés par Thomas, les Bruins auront une pente abrupte à gravir avec les deux prochains matchs à Montréal. À la lumière de cette rencontre, Chara n'est pas le seul des siens à souffrir de déshydratation.

L'équipe de Claude Julien a maintenant perdu ses six derniers matchs en séries.
Price, qui a bloqué 34 tirs, aurait pu donner un cours à Thomas sur l'art de contrôler les retours tellement il était confiant et son opposant, chancelant.

Après l'affrontement, Thomas a reconnu avoir des choses à se faire pardonner.
« Le moins que l'on peut dire, c'est que je dois être meilleur. Je dois aider davantage mon équipe, mais mes coéquipiers aussi doivent mieux jouer », a-t-il indiqué.

Tout un départ

Pour ce deuxième duel, le Canadien redoutait les premières minutes du match. Cammalleri et Mathieu Darche ont chassé les inquiétudes avec deux buts rapides.
Cammalleri a ouvert la marque dès la 43e seconde en récupérant un retour de tir de James Wisniewski. Thomas a mal paru sur ce jeu en contrôlant mal la frappe du défenseur du CH.

Le Tricolore a poursuivi sa domination quelques secondes plus tard. Durant une punition à Dennis Seidenberg, Darche a déjoué Thomas. Cammalleri a orchestré le premier but de la carrière de Darche en séries avec une passe parfaite.
Thomas a accordé deux buts sur les quatre premiers tirs.

Weber, l'invité inattendu
Les Bruins ont repris vie au deuxième tiers. Patrice Bergeron a mis fin à l'invincibilité de Carey Price en inscrivant le premier but de son équipe en séries.

Le Québécois a redirigé une passe précise de Brad Marchand.

Quelques minutes plus tôt, Thomas avait racheté ses erreurs du début de match en stoppant Tomas Plekanec sur une échappée.

Le CH a retrouvé son avance de deux buts avant la fin de la période médiane. Yannick Weber, qui a remplacé Andrei Kostitsyn, a bondi sur un retour de tir de Lars Eller.

Encore une fois, Thomas a jonglé avec la rondelle sur le premier tir et elle s'est finalement retrouvée derrière lui.

Weber n'avait inscrit qu'un seul but en 41 matchs cette saison. Pour Eller, il s'agit de son premier point dans le bal du printemps.
En conférence de presse, Jacques Martin avait de bons mots pour Weber, un défenseur naturel.

« Yannick a joué à l'aile droite pour les deux derniers matchs de l'année et je croyais qu'on pourrait l'utiliser à l'attaque en séries, a précisé Jacques Martin. On a plus de profondeur à la ligne bleue. Ce soir, il est entré dans la formation et il nous a donné un gros match. »

Sans Chara et Kostitsyn

Chara et Kostitsyn ont sauté sur la glace pour la période d'échauffement, mais ils n'ont pas participé au match.

Shane Hnidy a pris la place de Chara, alors que Weber a remplacé Kostitsyn.

Le capitaine des Bruins a passé une partie de la nuit dans un hôpital de Boston en raison d'un problème de déshydratation.

Kostitsyn, lui, a raté l'entraînement matinal du Canadien. Au premier match de la série, il a été atteint d'un puissant tir de Chara à un pied. Il était revenu dans le match après avoir manqué une grande partie de la première période.

Les Bruins et le CH se retrouveront à Montréal pour le troisième match, lundi.

À noter:

  • P.K. Subban a encore une fois été le joueur le plus utilisé du Tricolore avec un temps de glace de 27 min 06 s.
  • Carey Price a reçu l'aide de ses coéquipiers qui ont bloqué 27 tirs, dont 5 pour Hal Gill.
  • James Wisniewski a testé sa joue en se battant avec Shane Hnidy en deuxième période. Il avait subi une fracture à une joue le 17 février, à Edmonton
  • Dennis Seidenberg a terminé la rencontre avec un dossier de -2. Le défenseur des Bruins est -4 après deux matchs.