GREENBURGH, N.Y. - Il y a une semaine, les Rangers de New York trépignaient d'impatience à savoir s'ils allaient participer aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Maintenant qu'ils y sont, les Rangers attendent avec impatience que leur attaque se mette en marche pour leur permettre de demeurer en vie un peu plus longtemps.
Après deux matchs en quarts de finale de l'Association Est contre les Capitals de Washington, les Rangers n'ont inscrit qu'un seul but _ et encaissé deux revers. Des 47 tirs qu'ils sont parvenus à décocher en direction du filet des Capitals, 46 ont été repoussés par l'imperturbable Michal Neuvirth.
Les Capitals ont aussi bloqué 53 tirs, qui ne sont pas parvenus jusqu'à Neuvirth. Si les choses ne changent pas rapidement dimanche lorsque le troisième match de la série au meilleur de sept sera présenté au Madison Square Garden, le retour des Rangers en éliminatoires après une saison d'absence risque d'être de courte durée.
«Nous devons nous mettre dans la tête de tirer la rondelle au filet, a dit l'attaquant des Rangers Brandon Dubinsky samedi. Plutôt que de tourner en rond sans arrêt, nous devons nous assurer de créer des chances de marquer en nous plaçant devant leur (demi-cercle) pour lui obstruer la vue. Il est jeune, et nous devons essayer de lui mettre de la pression.»
La promotion de Neuvirth
C'est une amélioration notable chez les Capitals, le fait qu'ils n'aient plus à se demander qui sera devant leur filet à chaque rencontre. Neuvirth, qui est âgé de 23 ans, s'est hissé du rôle de troisième gardien derrière les jeunes Semyon Varlamov et Braden Holtby, à celui de partant depuis le début des éliminatoires, du moins pour l'instant.
Neuvirth a remporté cinq de ses six derniers matchs de la saison régulière pour compléter la campagne avec un dossier de 27-12-4 et une moyenne de buts alloués de 2,45.
Le fait d'affronter les Rangers dans un Madison Square Garden gonflé à bloc dimanche après-midi sera très certainement un nouveau test pour sa carrière.
«Il fait ce que nous attendions de lui, a dit Karl Alzner, un défenseur de 22 ans des Capitals. Il fait tous les arrêts nécessaires, ceux de routine, puis il surprend les gars et effectue celui qu'il n'est pas supposé de faire. C'est ce que tu dois faire si tu veux l'emporter.»
Mais si jamais il concède un ou deux mauvais buts, l'entraîneur-chef des Capitals Bruce Boudreau n'attendra pas très très longtemps avant de l'envoyer au vestiaire...
Par Ira Podell