dimanche 6 mars 2011

Les conseils ont porté fruit

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34561-canadien-lightning-martin-price

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 05 mars 2011 23:14
Mise à jour le Samedi, 05 mars 2011 23:29

Lors de l'entraînement précédant le match face aux Panthers, plusieurs vétérans ont émis leur opinion sur la façon de déplacer les troupes en supériorité numérique.

Il semble que les suggestions aient portées fruits puisque, face au Lightning, le Tricolore a profité de trois attaques massives pour inscrire deux de ses quatre buts de la soirée. Au cours des 10 matchs précédents, le Canadien n'avait inscrit que 6 buts en 33 occasions (18,2 %).

« Nos vétérans ont fait du bon boulot, a souligné Jacques Martin sur les ondes de RIS. Après le match à Atlanta, nous n'étions pas satisfaits. Depuis, nous avons amélioré notre éthique de travail, élevé notre niveau de compétition et travaillé nos unités spéciales. »

Les 43 arrêts de Carey Price constituent son deuxième plus haut total de la saison. Pourtant, il a paru moins dans le pétrin que dans de nombreuses autres rencontres où l'adversaire l'a moins sollicité.

« Tu as beau bien jouer en zone défensive, les bonnes équipes trouvent toujours une façon de tirer au filet. Cependant, mes défenseurs ont bien travaillé. Appuyés par le premier attaquant en repli, ils sont parvenus à s'emparer des retours pratiquement toute la soirée », a expliqué le gardien à CKAC.
Jacques Martin est satisfait du rendement de ses vétérans. Photo d'archives Olivier Jean
Les coéquipiers de Price ne se sont pas seulement occupés des retours. Ils ont vu à ce que plusieurs tirs n'atteignent pas la cible. Ceux-ci ont bloqué pas moins de 24 lancers. Roman Hamrlik (5) et James Wisniewski (4) ont été les meilleurs dans ce domaine.

Plus que 15 matchs

Le résultat du match aurait cependant pu être tout autre si le Lightning était parvenu à inscrire sont deuxième but plus tôt. Il restait un peu moins de six minutes lorsque Vincent Lecavalier a réduit l'écart à 4 à 2. Regaillardis par ce filet, les hommes de Guy Boucher ont appliqué une pression pratiquement insoutenable qui, avec un peu plus de temps à écouler, aurait fini par tourner à l'avantage des locaux.

« Nous nous sommes quelque peu assis sur notre priorité vers la fin de la rencontre, a reconnu Price. Il faudra corriger la situation car ce n'est pas évident de passer 20 minutes dans notre territoire. »

À l'issue de ce cours périple de trois rencontres, il ne reste plus que 15 matchs à disputer avant la fin du calendrier régulier. L'entraîneur en chef du Tricolore et ses ouailles souhaitent que cette semaine parfaite saura donner une erre d'aller pour le dernier droit de la saison.

« Ce sont trois victoires importantes. Importantes pour rattraper les équipes qui nous devancent, mais aussi pour nous préparer pour les séries éliminatoires », à indiqué le pilote du Canadien.

« On espère que cette séquence sur des patinoires adverses aura une incidence positive sur notre fin de saison. Nos adversaires nous démontrerons sans doute plus de respect », a pour sa part déclaré Pacioretty.