À pareille date l'an dernier, Max Pacioretty et David Desharnais faisaient leur classe à Hamilton sous la gouverne de Guy Boucher. Ils ont réellement bien étudié.
À pareille date l'an dernier, Max Pacioretty et David Desharnais faisaient leur classe à Hamilton sous la gouverne de Guy Boucher. Ils ont réellement bien étudié.
Un an plus tard, Pacioretty et Desharnais ont fait mal à leur ancien professeur dans une victoire de 4-2 du Canadien sur le Lightning, samedi, à Tampa Bay.
Pacioretty a réussi son troisième doublé de la saison et Desharnais a marqué son 8e but de l'année.
P.K. Subban, un autre ancien protégé de Boucher avec les Bulldogs de Hamilton, a aussi participé à la fête avec une passe.
Mené encore une fois par ses jeunes joueurs, le CH a signé une quatrième victoire d'affilée en plus de conclure un voyage parfait dans le Sud-est américain avec des gains à Atlanta, à Sunrise et à Tampa Bay.
Le Canadien a également triomphé du Lightning pour une première fois en trois matchs cette année.
Carey Price a obtenu sa 31e victoire. À l'image de sa saison, Price a répondu aux attentes avec 43 arrêts contre l'une des meilleures attaques de la LNH.
Price a d'ailleurs réduit au silence Steven Stamkos et Martin St-Louis.
Dominic Moore (1 but, 1 passe) et Vincent Lecavalier ont marqué les buts du Lightning.
Pour une rare fois cette saison, le Lightning connaît un passage à vide avec trois revers de suite. Stamkos n'a d'ailleurs inscrit qu'un seul but à ses 11 dernières rencontres.
Gill le naturel
Comme dans le dernier match à Sunrise, Hal Gill a ouvert la marque d'un puissant tir de la pointe. Sur ce jeu, Dwayne Roloson a vu davantage le numéro 67 de Pacioretty que la rondelle.
Gill n'avait pas marqué à ses 99 derniers matchs avec le Canadien. Le géant défenseur a retrouvé ses talents de marqueur sous les palmiers de la Floride...
Pour les amateurs de statistiques, Gill avait déjà inscrit deux buts en deux matchs. Il avait réalisé cet exploit avec les Bruins de Boston en octobre 2002.
Et de six pour Kostitsyn
Andrei Kostitsyn a poursuivi son heureuse séquence à l'attaque en récoltant un point dans un sixième match d'affilée. Le Bélarussien a parfaitement orchestré le but de Desharnais en supériorité numérique en lui refilant la rondelle derrière le filet de Roloson.
À ses six derniers matchs, Kostitsyn a récolté 8 points (3 buts, 5 passes).
Scott Gomez a également connu un bon match. Le mal-aimé des partisans a préparé le deuxième but de Pacioretty en plus de démontrer beaucoup de ténacité.
Tomas Plekanec a pour sa part obtenu deux passes. Le numéro 14 est ainsi devenu le premier joueur du CH à atteindre le plateau des 50 points. Il en compte maintenant 51 (20 buts, 31 passes) en 65 rencontres.
Encore un changement
Jacques Martin a encore une fois joué au jeu de la chaise musicale avec le poste de sixième défenseur. Absent pour les deux derniers matchs, Yannick Weber a retrouvé sa place à la ligne bleue.
Alexandre Picard et Paul Mara ont regardé le match de la passerelle de presse, tout comme Ryan White.
Du côté du Lightning, Marc-André Bergeron a renoué avec ses anciens coéquipiers pour une première fois. Le petit défenseur a terminé le match avec un dossier de 0 et un temps de glace légèrement supérieur à 9 minutes.
À un point du 5e rang
Avec sa quatrième victoire d'affilée, le Tricolore (36-23-7) s'est approché à un seul point des Capitals de Washington (35-20-10) et du 5e rang du classement de l'Association de l'Est.
Le Canadien retrouvera ses partisans, mardi, avec la visite des Bruins de Boston. Il s'agira également du premier duel entre les deux équipes depuis la foire du 9 février, à Boston.