dimanche 6 mars 2011

Un voyage parfait

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110306-014422.html

TAMPA, Floride – Le Canadien est en feu.
Menés par un Carey Price en grande forme et par Max Pacioretty qui a inscrit un doublé, c’est une quatrième victoire de suite que les hommes de Jacques Martin ont remportée hier soir sur la glace du St. Pete Times Forum.
Price, qui s’était offert un septième blanchissage jeudi à Sunrise en bloquant les 30 tirs des Panthers, a poursuivi son excellent travail en sol floridien. Cette fois, il a arrêté 43 rondelles pour mener les siens à un convaincant gain de 4-2 sur le Lightning.

Le Canadien est donc rentré à Montréal avec une note parfaite de trois victoires en trois matchs et avec six beaux petits points de plus au classement, lors de son périple sur la route.
Résultat de tout ça : combiné à la défaite des Bruins en prolongation face aux Penguins, le CH ne se retrouve plus qu’à cinq points de la tête de la section Nord-Est. Voilà qui met la table pour la visite des Bruins au Centre Bell, demain soir.

Gill remet ça

Le Canadien avait perdu ses deux premiers duels de la saison face au Lightning. Cette fois, il n’a pas « niaisé avec la puck », comme on dit, et il s’est doté d’une avance rapide de 2-0 en première période. Aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est Hal Gill qui a ouvert la marque quand son tir frappé a trouvé refuge entre les jambières de Dwayne Roloson, qui avait la vue voilée.

Pour Gill, c’était un deuxième but en autant de matchs, lui qui avait mis fin à une disette de 99 rencontres jeudi contre les Panthers.
C’était la deuxième fois de sa carrière que Gill réussissait un tel exploit.

Les friands de statistiques seront heureux d’apprendre que ça lui était aussi arrivé les 21 et 24 octobre 2002 alors qu’il endossait l’uniforme des Bruins.
« Sur le coup, il m’a fait penser à Bobby Orr ! », a rigolé Jacques Martin, qui semblait de fort bonne humeur.
« Nous venons d’aller chercher de très gros points au classement au cours de ce voyage », a poursuivi l’entraîneur du Canadien.
« C’est important pour deux raisons. D’abord, parce que ça nous permet de rétrécir l’écart avec les équipes qui nous précèdent au classement.
« Aussi, ça nous prépare pour les séries. »

L’avantage numérique

Le Canadien a aussi pu compter sur l’appui de son avantage numérique, qui a contribué avec deux buts.
Peu après le filet de Gill, David Desharnais a porté la marque à 2-0 au cours d’une attaque massive, après avoir accepté une passe parfaite d’Andreï Kostitsyn.
En deuxième, le Lightning est parvenu à réduire l’écart par l’entremise de l’ancien Canadien Dominic Moore, aussi en avantage numérique. Puis Pacioretty y est allé de son premier filet de la soirée, alors que le CH jouait avec un homme en plus.

Pacioretty est venu planter le dernier clou dans le cercueil du Lightning en troisième, en tirant sur réception après avoir reçu la rondelle de Scott Gomez.
Le Lightning a eu ses chances au cours de l’engagement, notamment en jouissant d’un cinq-contre-trois au cours duquel le Canadien a su résister.
Vincent Lecavalier est parvenu à déjouer Price vers la fin de la rencontre, mais le mal était fait.

« C’est une victoire encore plus plaisante que celle que nous avons remportée face aux Panthers », a poursuivi Martin.
« Nos unités spéciales ont été exceptionnelles et nos vétérans ont accompli le travail que nous attendons d’eux… »
√ Bonne nouvelle pour le Canadien, Jaroslav Spacek pourrait effectuer un retour au jeu avant les séries. L’opération au genou qu’il a subie vendredi s’est déroulée avec succès. Le défenseur devra toutefois demeurer inactif pour encore trois à cinq semaines.