http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-convaincante-du-ch-contre-le-lightning-63127.html
(CKAC Sports) - Le Canadien s'est offert un quatrième gain consécutif et a remporté ses trois matchs disputés dans le Sud des États-Unis lorsqu'il a vaincu de façon convaincante le Lightning de Tampa Bay 4-2, samedi soir au St.Pete Times Forum. C'était la première victoire du CH en trois affrontements contre la troupe de Guy Boucher cette saison.
En première période, Hal Gill a ouvert la marque tôt dans le match sur un bon lancer frappé qui a déjoué le gardien Dwayne Roloson. Le vétéran défenseur a marqué son deuxième de la saison, son deuxième en autant de match. Sur le jeu, Gill a bénéficié des passes de Brian Gionta (12) et Tomas Plekanec (30). C'était 1-0 Canadien.
En obtenant sa 30e passe, Plekanec devient le premier joueur du CH à atteindre le plateau des 50 points cette saison. Puis, moins de quatre minutes plus tard, le Tricolore a doublé son avance quand David Desharnais a inscrit son huitième but de la saison en avantage numérique sur une belle passe de Andrei Kostitsyn (21). Canadien par deux.
Dès le début de la deuxième, le Lightning a réduit l'avance du Canadien lorsque Dominic Moore, l'ancien attaquant du CH, a marqué son 12e en supériorité numérique alors que Lars Eller avait été chassé en fin de première période. C'était 2-1 Canadien. Alors que le Tricolore bénéficiait d'une supériorité numérique, Max Pacioretty a inscrit le troisième but des siens, son 13e de la saison. Sur ce but, Tomas Plekanec (31) et P.K. Subban (22) ont obtenu des mentions d'aide. C'était 3-1 Canadien.
Dès le début de la troisième période, Max Pacioretty a marqué son deuxième de la soirée, son 14e de la saison. Le grand attaquant a déjoué Roloson avec puissant tir sur réception à la «manière de Cammalleri» avec un genou à terre. Sur le jeu, Scott Gomez a obtenu sa 25e mention d'aide. C'était 4-1 Canadien.
Puis, deux minutes plus tard, Michael Cammalleri et Travis Moen ont écopé de deux pénalités coup sur coup et le Lightning a bénéficié d'une double supériorité numérique pendant près d'une minute trente secondes. Mais les unités en désavantage numérique du Tricolore ont été solides et Tampa Bay n'a pas été en mesure de profiter de cette occasion pour revenir dans le match.
Avec un peu plus de cinq minutes à faire dans le match, Vincent Lecavalier a réduit l'avance du Tricolore à deux buts lorsqu'il a déjoué Carey Price et inscrit son 16e de la saison. 4-2 Canadien.
Le score final
CH : 4
Lightning : 2
Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 9-9-5 / 23
Lightning : 13-14-18 / 45
Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa 31e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 31-21-6. Le jeune gardien a arrêté 43 des 45 tirs dirigés en sa direction.
La défaite va au vétéran gardien de 41 ans, Dwayne Roloson, sa 21e cette saison, sa 9e en 21 départs avec le Lightning. Sa fiche est de 18-21-2. Le gardien du Lightning a arrêté 19 des 23 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.
Les trois étoiles du match
1re étoile : Max Pacioretty
2e étoile : Carey Price
3e étoile : Scott Gomez
Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (36-23-7) amorce une séries de matchs où quatre de ses cinq prochains adversaires sont mieux classés que lui. Ça commence mardi soir contre les Bruins de Boston, au Centre Bell.
Résumé du match:
Les défenseurs Alexandre Picard et Paul Mara ainsi que l'attaquant Ryan White ne sont pas de l'alignement. Yannick Weber effectue un retour dans la formation. Scott Gomez qui a raté les deux derniers entraînements de son équipe est à son poste.
Du côté du Lightning, Vincent Lecavalier et Marc-André Bergeron participent finalement à la rencontre.
1re période
Dès le début de la rencontre, le jeu se déroule à vive allure.
Le défenseur Hal Gill donne les devants au Tricolore tôt dans le match alors qu'il marque son 2e de la saison, son 2e en deux matchs! Il a reçu une passe de Gionta (12) et Plekanec (30) au centre de la glace près de la ligne bleue et il a décoché un tir frappé qui a déjoué le vétéran gardien Roloson à 5:27. L'air du Sud semble avoir un effet positif sur lui! CH 1 - Lightning 0
Sur le but de Gill, Plekanec a récolté sa 30e mention d'aide, ce qui lui donne 50 points. c'est le 1er joueur du CH à atteindre ce plateau.
1er jeu de puissance du CH lorsque Sean Bergenheim est chassé pour rudesse à 8:08. Il a répliqué à la mise en échec de Pacioretty qui était près de la porte ouverte du banc des pénalités. Et dès le début du jeu de puissance, TB ne réussit pas à dégager la rondelle de son territoire et Andrei Kostitsyn qui se trouve derrière le filet de Roloson repère Desharnais. Le petit attaquant, laissé seul devant le filet, réalise une belle feinte et déjoue Roloson du revers. Il marque son 8e de la saison à 8:08 sur une passe de AK-46 (21). CH 2 - Lightning 0
Quelle passe de Gomez à Gionta et Roloson vole un but au capitaine sur son 2e tir alors qu'il était couché de tout son long.
Une fois de plus, Roloson effectue tout un arrêt, cette fois-ci aux dépens de AK-46.
En cette fin de 1re, TB augmente le rythme et la pression dans le territoire du CH et obtient deux belles chances de marquer. Price réalise les arrêts.
Lars Eller est chassé pour avoir fait trébucher Steven Stamkos dans le territoire du CH. 1er jeu de puissance de TB.
Tirs au but après 1 période
MTL : 9
TB: 13
Score après 1 période
MTL : 2
TB: 0
2e période
TB amorce cette 2e période en supériorité numérique pendant 1:29 suite à la pénalité de Lars Eller. L'ancien attaquant du CH, Dominic Moore marque sur le jeu de puissance, son 12e de la saison. Il réduit l'écart à un but dès le début de la période. CH 2 - Lightning 1
Autre jeu de puissance de TB lorsque Benoit Pouliot est puni à 3:56 pour avoir donné du coude à Martin St-Louis.
Beau jeu de Gomez sur un deux contre un qui a fait preuve de patience et qui a réalisé une belle feinte afin de décocher un tir sur Roloson. Sur le jeu, Stamkos est puni pour avoir fait trébucher à 5:20. On joue à 4 contre 4 pendant 36 secondes. Puis, c'est l'avantage numérique du CH.
En début de 2e, le Lightning domine le CH au niveau des tirs: 1 pour le CH contre 7 pour TB.
Deuxième pénalité de Stamkos dans le match, cette fois-ci pour avoir accroché à 12:26. 3e jeu de puissance du CH qui est 1-2 ce soir. Vers la fin du jeu de puissance, le CH réussit à s'installer en zone adverse. Gomez rejoint Subban dans l'enclave qui refile la rondelle à Plekanec à la pointe. ce dernier tire sur Roloson qui donne un retour que capte Pacioretty. Le grand attaquant marque son 13e sur le jeu de puissance. CH 3 - Lightning 1
Troisième jeu de puissance de TB qui est 1-2 ce soir. Lars Eller est chassé une 2e fois ce soir. Cette fois-ci, il a accroché dans son territoire. Faudrait pas jouer avec le feu, les attaquants du Lightning sont des marqueurs redoutables en AN. Ils sont 6e dans la Ligue avec un pourcentage d'efficacité de 20,4%. Mais le CH s'en tire bien.
Tirs au but après 2 périodes
MTL : 9 (18)
TB: 14 (27)
Score après 2 périodes
MTL : 3
TB: 1
3e période
En début de 3e, Gomez file avec Pacioretty à sa droite sur un deux contre un. Gomez lui refile la rondelle et Pacioretty décoche un tir sur réception foudroyant et précis et marque son deuxième de la soirée, son 14e de la saison. Gomez récolte sa 25e mention d'aide. CH 4 - Lightning 1
Michael Cammalleri est chassé pour obstruction à 3:13. 4e jeu de puissance de TB qui sont 1-3 ce soir. Mais peu de temps après, Moen est chassé pour avoir accroché Stamkos à 3:42. Double supériorité numérique de TB (5 contre 3) pendant environ 1:30. Beau jeu de Price qui sauve la situation en harponnant la rondelle à Stamkos, laissé seul devant lui. Maintenant pendant 28 secondes à 5 contre 4 pour TB. Le CH a brillé en désavantage numérique.
Avec un peu plus de 5 minutes, Hal Gill et Subban cafouillent derrière le filet de Price et la rondelle se retrouve sur le bâton de Lecavalier dans l'enclave. Il déjoue Price et marque son 16e. CH 4 - Lightning 2
Avec moins de deux minutes à faire, Boucher retire son gardien pour un attaquant supplémentaire.
Price fait un bel arrêt en fin de match alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant lui. Jacques Martin demande un temps d'arrêt.
Beau jeu défensif de Brian Gionta qui intercepte la rondelle et la dégage.
Il reste 48 secondes et Halpern est chassé pour quatre minutes pour bâton élevé. On joue à 6-4. Mais Lecavalier est puni pour avoir accroché Subban. on est à 4 contre 4 pour la fin de la rencontre.
Victoire du Canadien 4-2
Notes d'avant-match
C'est le troisième de quatre affrontements entre les deux équipes cette saison. Le Lightning (37-20-7) a remporté les deux premiers matchs. Le Canadien (35-23-7) voudra sûrement faire belle figure afin de gagner ce match pour ne pas laisser l'avantage psychologique au Lightning s'ils se retrouvent lors de la première ronde des séries.
Le duel Tricolore-Lightning, c'est un peu comme l'affrontement de la défensive versus l'attaque. Le Canadien occupe le 10e rang dans la LNH pour les buts accordés avec 165 (TB est 23e avec 194) et le Lightning est septième au niveau des buts marqués avec 193 (le CH est 23e avec 172).
Après un mois de février difficile, le Canadien connaît une bonne séquence. Il a remporté trois victoires consécutives et quatre matchs à ses cinq dernières sorties. Ils sont toujours sixièmes dans l'Est, à quatre points du Lightning qui a toutefois disputé un match de moins que le Tricolore.
Le Canadien amorce aussi une séquence de cinq matchs durant lesquels il sera opposé quatre fois à des clubs mieux classés que lui. Depuis deux saisons, le CH nous a habitués à bien performer lors de ces duels plus corsés.
Ce sera le 600e match en carrière pour le capitaine Brian Gionta. Et le défenseur Marc-André Bergeron, du Lightning, affrontera pour la première fois son ancienne équipe.
Pour sa part, Carey Price amorcera son 56e match de la saison et sera en quête de sa 31e victoire. Sa fiche est de 30 victoires, 21 défaites et six défaites en prolongation. Son pourcentage d'efficacité est de ,922 et sa moyenne de buts accordés est de 2,34.
Malgré le fait que l'équipe de Guy Boucher représente une puissance offensive, le Lightning éprouve quelques difficultés à l'attaque ces jours-ci. Il n'a marqué que six buts à leurs quatre dernières rencontres. D'ailleurs, il a perdu ses deux dernières défaites. Malgré cette petite léthargie, le Lightning est toujours en tête de la division Sud-Est, mais les Capitals ne sont plus qu'à un point de l'équipe de Guy Boucher.
Du côté de Tampa Bay, Guy Boucher fera confiance à Dwayne Roloson qui depuis son acquisition des Islanders a été brillant en remportant 12 victoires à ses 20 derniers départs.