dimanche 6 mars 2011

Un voyage parfait...

http://www.ruefrontenac.com/sports/34555/34555

Écrit par Jonathan Bernier   
Samedi, 05 mars 2011 22:01
Mise à jour le Dimanche, 06 mars 2011 00:07

David Desharnais et Max Pacioretty ont remercié Guy Boucher pour les leçons apprises sous sa tutelle. Hommes de confiance de Boucher à Hamilton, les deux jeunes attaquants ont inscrit trois des quatre buts du Canadien, qui l’a l’emporté 4 à 2 sur le Lightning à Tampa Bay, samedi en Floride.

Jacques Martin et sa troupe ont ainsi complété un voyage parfait de trois rencontres, s’approchant du même coup à un point des Capitals et du cinquième rang dans l’Association de l’Est.

Avec un deuxième but en deux rencontres, Hal Gill a donné le ton au match dans les premières minutes du tiers initial. Il semble que l’air de la Floride fasse le plus grand bien au géant du Tricolore, qui a marqué ses trois derniers buts dans l’état favori des snowbirds québécois.

« En le regardant, j’avais l’impression de voir Bobby Orr, a lancé en boutade Jacques Martin sur les ondes de RIS. C’est là que tu vois qu’une présence devant le filet peut faire une différence. »

Avec une mention d’aide sur la séquence, Tomas Plekanec a atteint le plateau des 50 points pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons.

Soirée occupée pour Price

Bien que les statistiques indiquent que Carey Price a effectué 43 arrêts, le gardien du Canadien n’a pas eu à se distinguer outre mesure.

Le travail de ses coéquipiers en zone défensive a été pratiquement parfait (au cours des 55 premières minutes, du moins). L’inaccessibilité de l’enclave a forcé les attaquants floridiens à décocher des tirs à angle restreint.

Price a réservé son plus bel arrêt pour Steven Stamkos en troisième période, pendant une infériorité numérique de deux hommes. Il a fait preuve de combativité en harponnant le disque à la jeune sensation du Lightning, oubliée dans l’enclave.
Carey Price a de nouveau brillé de tous ses feux. On le voit fermer la porte devant Teddy Purcell. Photo Reuters
« J’ai gamblé et j’ai gagné, a indiqué Price sur les ondes de CKAC. J’ai profité du fait qu’il avait la tête baissée, occupé à réceptionner la passe, pour lui soutirer la rondelle. »
Stamkos a maintenant été blanchi de la feuille de pointage à ses quatre derniers matchs.

Price a également frustré Martin Saint-Louis, sur un tir à bout portant de l’enclave, en toute fin de match.

Dominic Moore, pendant une punition à Lars Eller en début de deuxième période, et Vincent Lecavalier, sur une passe de Moore vers la fin du troisième vingt, ont réussi à déjouer Price.

Pacioretty, le spécialiste

Avant le but de l’ancien joueur du Canadien, le Tricolore était parvenu à écouler sans dommage 12 infériorités numériques consécutives.

Les hommes de Jacques Martin ont utilisé la même arme pour marquer leurs deuxième et troisième buts du match.

Laissé seul à proximité de Dwayne Roloson, Desharnais a accepté le relais d’Andreï Kostitsyn avant de déjouer le gardien de 41 ans d’une belle feinte du revers. Le Biélorusse portait du même coup à six sa séquence de match avec au moins un point.

Puis, posté au même endroit, Pacioretty s’est emparé d’un retour de tir de P.K. Subban pour enregistrer son 13e but de la saison. L’attaquant du Connecticut s’impose de plus en plus comme un spécialiste en attaque massive, comme en font foi ses sept buts en pareille situation, un sommet chez le Canadien.

Pacioretty a porté la marque 4 à 1 avec un tir sur réception précis dans la deuxième minute du troisième engagement. Scott Gomez a récolté la mention d’aide.
« Le mariage entre le style de Scotty et le mien est parfait. Il me cherche sur la glace, il veut que j’y aille pour le gros lancer. Ce qui me convient car c’est le rôle que je veux jouer », a lancé l’auteur du but gagnant.
Lire aussi
Les conseils ont porté fruit
Sommaire du match
MONTRÉAL : 4
TAMPA BAY : 2
Première période
1- MON : Hal Gill [2] (Gionta et Plekanec), 5:27
2- MON : David Desharnais [8] (Kostitsyn), AN, 8:41
Punitions : Bergenheim (TB) 8:08; Eller (Mon) 19:28.
Deuxième période
3- T.B. : Dominic Moore [12] (Kubina et Purcell), AN, 1:25
4- MON : Max Pacioretty [13] (Plekanec et Subban), AN, 14:05
Punitions : Pouliot (Mon) 3:56; Stamkos (TB) 5:20; Stamkos (TB) 12:26; Eller (Mon) 14:45.
Troisième période
5- MON : Max Pacioretty [14] (Gomez), 1:18
6- T.B. : Vincent Lecavalier [16] (Moore et Purcell), 14:07
Punitions : Cammalleri (Mon) 3:13; Moen (Mon) 3:42; Halpern (Mon) 19:11; Lecavalier (TB) 19:35.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 9 - 9 - 5 – 23
Tampa Bay : 13 - 14 - 18 – 45
Gardiens
Montréal : Carey Price (G, 31-21-6)
Tampa Bay : Dwayne Roloson (P, 18-21-2)
Avantages numériques
Montréal : 2 en 3
Tampa Bay : 1 en 6
Arbitres : Tom Kowal et Ian Walsh
Juges de lignes : David Brisebois et Jay Sharrers
Assistance : 20 274.
Les trois étoiles du match selon les médias de Tampa
1- Max Pacioretty (Mon)
2- Carey Price (Mon)
3- Scott Gomez (Mon)
Sommaire compilé par Pierre Vanier