dimanche 6 mars 2011

Après-matCH #66: Canadien vs Lightning | Du balai, le Lightning!

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/cerbere/998-apres-match-66-canadien-vs-lightning-du-balai-le-lightning-.html

CANADIEN: 4 | LIGHTNING: 2
Sommaire du match
1ère période
- MTL Hal Gill (2) (assisté de Brian Gionta et Tomas Plekanec) 5:27
- MTL David Desharnais (8) (AN) (assisté de Andrei Kostitsyn) 8:41

2e période
- TB Dominic Moore (12) (AN) (assisté de Pavel Kubina et Teddy Purcell) 1:25
- MTL Max Pacioretty (13) (AN) (assisté de Tomas Plekanec et P.K. Subban) 14:05

3e période
- MTL Max Pacioretty (14) (assisté de Scott Gomez) 1:38
- TB Vincent Lecavalier (16) (assisté de Dominic Moore et Teddy Purcell) 14:07
Tirs au butMontréal: 23
Tampa Bay: 45

Les 3 étoiles
1. Max Pacioretty
2. Carey Price
3. Scott Gomez

Le match selon Cerbère
C'est après avoir battu les Hurricanes, les Thrashers et les Panthers coup sur coup, que le Canadien rendait visite au Lightning à Tampa Bay. Il avait donc la chance de conclure son voyage sur une note parfaite en vainquant leurs rivaux de la Floride. Pour le match, le jeune Yannick Weber réintégrait l'alignement tandis que Paul Mara, Alexandre Picard et Ryan White regardait la rencontre du haut de la passerelle. Le Lightning avait remporté les deux derniers duels entre les deux équipes et ils occupaient le troisième rang de l'association Est, quatre points devant le CH avec un match de plus à disputer.

Le Canadien a démontré beaucoup d'opportunisme alors qu'il a marqué deux fois sur quatre tirs dans les dix premières minutes de jeu. Le prolifique Hal Gill a marqué, sur un tir frappé de la pointe, un deuxième but en deux rencontres. David Desharnais a ensuite creusé l'écart sur une magnifique pièce de jeu orchestrée par Andrei Kostitsyn. D'ailleurs, celui-ci montre une récolte de 8 points à ses six derniers matchs... peut-être a-t-il décidé de commencer à jouer comme il est capable de le faire. Bien que le Lightning ait dominé au chapitre des tirs au but, le CH a retraité au vestiaire avec une avance de deux buts. Il faut dire que Carey Price a sauvé la mise à plusieurs reprises, comme il l'a fait tout au long de la rencontre.

Guy Boucher a dû parler à ses joueurs durant l'entracte puisque le Lightning s'est inscrit à la marque dès le début de la deuxième période. Par ailleurs, c'est l'ancien numéro 42 du Canadien, Dominic Moore qui a déjoué Carey Price entre les jambières pour marquer son 11e de la saison. Le cerbère du tricolore s'est ensuite occupé de fermer la porte pour le reste de la période, ce qui a permis à son équipe de reprendre deux buts d'avance lorsque Max Pacioretty a marqué le premier de ses deux buts. Le 67 a récidivé en tout début de troisième quand il a profité d'une magnifique passe de Scott Gomez pour marquer. Notons que Dwayne Roloson a déjà offert de meilleures performances, lui qui a cédé quatre fois sur 22 lancers. La troupe de Guy Boucher a répliqueé avec un deuxième but en fin de troisième période, mais ce fut trop peu, trop tard.

La Sainte-Flanelle revient donc à la maison après avoir récolté 8 points en quatre rencontres. Le prochain match risque d'être haut en émotions puisque les Bruins de Boston viendront leur rendre visite.

Les moments forts selon Cerbère
- Les deux arrêts consécutifs de Dwayne Roloson sur Brian Gionta
- La nouvelle sensation Hal Gill
- L'excellent travail de Carey Price
- Andrei Kostitsyn et Scott Gomez qui semblent vouloir se réveiller

Les moments faibles selon Cerbère
- Dwayne Roloson
- Le manque d'opportunisme du Lightning
- Le nombre de tirs accordés par le Canadien

Les moments cocasses selon Cerbère
- La pancarte I love Benoit
- Hal Gill marque un deuxième but en deux rencontres
- Le spectateur égaré qui porte un chandail des Flyers
- La sortie innatendue de Carey Price à la ligne bleue