dimanche 6 mars 2011

Le CH à la poursuite des Capitals

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-ch-a-la-poursuite-des-capitals-63141.html

(CKAC Sports) - Le Canadien revient à la maison après avoir récolté six points sur une possibilité de six lors de son périple de trois rencontres disputées contre des équipes du sud des États-Unis. Avec seulement 16 matchs à jouer avant le début des séries, ces précieux points permettent au Tricolore de consolider sa sixième position dans l'Association de l'Est, mais aussi de viser la cinquième place détenue par les Capitals de Washington.

«C'est important les trois victoires, c'est important d'aller chercher des points et de continuer d'essayer de rattraper les équipes en avant de nous. Et se préparer pour les séries, c'est probablement le plus important », a dit Jacques Martin lors de son point de presse après la victoire des siens.

«C'est le temps où nous devons démontrer aux autres équipes de la Ligue que nous sommes de sérieux compétiteurs. Et d'ici les séries, si nous continuons de cette façon, les équipes vont devoir nous respecter en séries», a soutenu Max Pacioretty.

L'entraîneur-chef du Canadien le répète sans cesse, on gagne des matchs avec les unités spéciales et la victoire de ce soir contre le Lightning lui donne à nouveau raison. Le Canadien a marqué deux buts sur trois jeux de puissance et ses unités en désavantage numérique n'ont accordé qu'un seul but en six occasions. En troisième, les joueurs du CH ont écoulé avec succès une double supériorité numérique.

«Les unités spéciales ont fait du gros travail, notre gardien de but a été exceptionnel et on a bien joué ce soir », d'indiquer Martin.

Bon match de GomezAvec un salaire de huit millions de dollars par année, une production offensive décevante cette saison avec seulement sept buts et 25 mentions d'aide pour un total de 32 points, un différentiel de -15 et des pénalités d'indiscipline plus souvent qu'à son tour, Scott Gomez est l'un des joueurs qui s'attirent le plus de critiques chez le Canadien. Ayant raté les deux derniers entraînements des siens en raison d'une blessure mineure, le petit joueur de centre a disputé un très fort match contre le Lightning. Il a d'ailleurs obtenu sa 25e mention d'aide lorsqu'il a bien alimenté Max Pacioretty en début de troisième.

«Il a joué un gros match ce soir. Il a été un de nos meilleurs avants. La façon dont il a travaillé, ça fait la différence», a indiqué Jacques Martin de celui qui a été sélectionné la troisième étoile du match.

Auteur de deux buts contre le Lightning, ses 13e et 14e de la saison, Max Pacioretty a vanté le travail de son compagnon de trio.

«J'essaie de lancer plus souvent au filet cette année. Et nous avons du succès. Scott veut toujours me passer la rondelle et il veut que je lance au filet. Nous avons une bonne chimie et espérons que ça va se poursuivre.»

Hal Gill, défenseur offensif?
Ayant marqué son deuxième but de la saison, son deuxième en autant de matchs, Hal Gill était surtout satisfait de la victoire.

«Nous avons remporté une belle victoire ici et nous revenons à la maison. Nous allons nous reposer et être prêts pour vaincre les Bruins mardi au Centre Bell.»

Jacques Martin a même blagué au sujet du brio offensif de son vétéran défenseur.

«Des fois, je pensais que c'était Bobby Orr, a rigolé Martin. Lancer la rondelle au filet avec une bonne présence au filet, ça fait la différence.

Les vétérans mettent la main à la pâte
On le sait après la victoire contre les Thrashers et les Panthers, les joueurs du Tricolore se sont beaucoup investis lors des entraînements. On a vu sur la glace les vétérans comme Michael Cammalleri et Brian Gionta émettre quelques suggestions notamment quant à la façon de jouer en défensive. Jacques Martin a apprécié leur implication autant durant les entraînements que lors des matchs durant ce voyage.

«Les vétérans ont fait du bon travail. Lorsqu'on regarde notre voyage, après la première partie à Atlanta où nous n'étions pas satisfaits même si on avait gagné. On a amélioré notre éthique de travail, on a élevé notre niveau de compétition. Et le fait qu'on a travaillé sur nos unités spéciales hier, ç'a porté fruits.»