dimanche 6 mars 2011

Quand Twitter t'apprend que tu as été échangé...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/quand-twitter-t-apprend-que-tu-as-ete-echange...-63222.html

(CKAC Sports) - Des directeurs généraux de la Ligue nationale ont confié au Calgary Sun qu'ils étaient mal à l'aise avec le fait que plusieurs de leurs joueurs aient appris qu'ils poursuivaient leur carrière avec une autre équipe via les médias lors de la date limite des transactions.
C'est notamment ce qu'ont indiqué Brian Burke (Toronto), Mike Gillis (Vancouver), Steve Tambellini (Edmonton) et Jay Feaster (Calgary) au journaliste Eric Francis.

Si le phénomène n'est pas complètement nouveau - les scoops ont toujours existé - il semblerait que les « fuites » ont été plus nombreuses cette année.

Les règles de la ligue stipulent que les équipes ne doivent pas informer les joueurs tant et aussi longtemps que la transaction n'a pas été entérinée et confirmée par les autorités de la LNH. Pendant ce temps, de nombreux individus impliqués de près ou de loin - agents de joueurs, journalistes, membres du personnel - l'apprennent et partagent l'information au monde entier via des réseaux comme Twitter.

« Je ne sais pas d'où ça vient, a avoué Jay Feaster. Je ne veux pas blâmer personne, mais je crois que c'est très inapproprié. À mon avis, l'organisation doit être la première à l'annoncer au joueur. Qu'il y ait une raison particulière ou non de l'échanger, je pense que je lui dois un appel. »

Steve Tambellini, qui a envoyé Dustin Penner à Los Angeles le 28 février dernier, croit que les joueurs méritent davantage de respect.

« Cela me préoccupe sur le plan humain - vous vous souciez de vos joueurs, vous venez de terminer une affaire, et vous voulez être en mesure de leur parler », a déclaré le directeur général des jeunes Oilers. « Ils méritent ce respect. »

Brian Burke s'est dit « très troublé » par cette situation, promettant même de discuter du problème avec les autres directeurs généraux de la ligue, lors d'une rencontre qui aura lieu dans dix jours.

Interrogé sur le phénomène, le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly s'est dit impuissant dans ce dossier.

« Ce n'est pas quelque chose qui est relié au protocole ou aux règles qui balisent la période des échanges qui a mené à ça, alors je ne m'attends pas à des changements. »

Qu'on le veuille ou non, tout porte à croire qu'avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, cette tendance sera difficile à renverser.