lundi 28 mars 2011

Peu de changements à prévoir contre Atlanta

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110328-020834.html

Les joueurs du Canadien pourront se la couler pas mal plus douce aujourd’hui puisqu’ils ont obtenu congé à la veille d’entamer leur semaine de travail contre les Thrashers d’Atlanta, qui seront de passage au Centre Bell demain soir.
 
Du coup, il serait plutôt étonnant que Jacques Martin chamboule son alignement d’ici là. Quoiqu’avec le pilote du Tricolore…
Mais déjà à l’entraînement hier, on ne remarquait un changement notable dans ses combinaisons, soit la présence de Mathieu Darche aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta.
 
Si Martin ne change pas d’idée, le vétéran ailier québécois pourrait donc avoir pour mission de relancer ces deux attaquants en panne. Il a d’ailleurs effectué quelques présences en leur compagnie samedi, bien qu’il ait bien peu joué (seulement 5:09).
Darche a dit croire que cela était dû à sa récente et longue période d’inactivité, lui qui n’en était alors qu’à une seconde rencontre après cinq semaines d’absence.
 
Connaître son rôle
Comme toujours, il répondra présent si on lui confie cette tâche. « Toute ma carrière, je me suis arrangé pour être prêt quand on me fait signe d’y aller », a-t-il rappelé.
 
« C’est la décision de l’entraîneur, ce n’est pas à moi de me soucier avec qui je joue, a-t-il convenu, mais si je me retrouve avec eux mardi, ils savent déjà à quoi s’attendre de moi. On a connu de bons matchs ensemble l’an passé. »
« Je vais tenter de faire reculer les défenseurs, aller dans les coins et me poster devant le filet », a résumé Darche, qui connaît certes son rôle.
Il a d’ailleurs une bonne idée de la recette à mijoter pour que ses coéquipiers et lui retrouvent enfin le fond du filet.
 
« Chaque fois qu’on a eu du trouble cette saison, c’est quand on a essayé d’être cute en faisant de beaux petits jeux, a-t-il estimé. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas autant joué en périphérie que dans les trois derniers matchs. Ce n’est pas de cette façon que tu gagnes en séries; il faut recommencer à aller dans le trafic et à être fatigant pour le gardien adverse. C’est comme ça qu’on compte des buts maintenant, dans la Ligue nationale. »
 
Pyatt en arrière
Les autres trios à l’entraînement hier :
Pouliot, Desharnais, White;
Kostitsyn, Eller, Moen;
Cammalleri, Plekanec, Halpern.
L’attaquant en extra était donc le pauvre Tom Pyatt, qui a parfois pris son tour dans les exercices comme défenseur aux côtés de Yannick Weber. Il serait étonnant qu’ils soient de la partie demain.
Pourtant, Pyatt a marqué le dernier but du Tricolore… il y a de ça plus de 186 minutes de jeu.