David Desharnais est arrivé avec les Canadiens le 2 janvier dernier.
Depuis, il a récolté 22 points, dont huit buts, en 34 matchs.
Le petit attaquant a eu besoin de quelques parties pour trouver son rythme offensivement. Après avoir amassé cinq points seulement lors de ses 15 premières rencontres, Desharnais en a récolté 17 lors des 19 suivantes.
Si l’on observe de plus près la production des joueurs des Canadiens lors des 20 derniers matchs, soit l’équivalent d’un quart de saison, on se rend compte que le meilleur marqueur est nul autre que Desharnais… et de loin.
Voici le top 5
- D. Desharnais…. 20pj 5b 12p 17pts
- J. Wisniewski…. 19pj 5b 8p 13pts
- B. Gionta……….. 20pj 7b 6p 13pts
- P.K. Subban……. 20pj 6b 7p 13pts
- A. Kostitsyn……. 20pj 6b 6p 12pts
Un seul attaquant n’a pas trouvé le fond du filet pendant ces 20 matchs: Scott Gomez (8 passes).
Un joueur intelligent
Desharnais se retrouve non seulement au sommet des marqueurs des Canadiens lors des 20 derniers matchs, mais il détient une avance de cinq points sur son plus proche poursuivant.
Plus impressionnant encore, il produit de la sorte en étant le neuvième attaquant le plus utilisé (12:40 en moyenne). Ajoutez à ce peu de temps de glace qu’il évolue avec des ailiers tels que Ryan White, Tom Pyatt, Mathieu Darche et Benoit Pouliot, à cinq contre cinq.
Depuis que Tomas Plekanec est sur la touche, Jacques Martin utilise Desharnais en désavantage numérique et il fait très bien le boulot.
Il sera intéressant de voir si Desharnais sera en mesure de poursuivre sur cette lancée…