lundi 28 mars 2011

Gomez : « Les spectateurs ont le droit de nous huer »

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/35512-hockey-lnh-capitals-canadien-gomez

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Samedi, 26 mars 2011 23:24
Mise à jour le Dimanche, 27 mars 2011 01:04

Les partisans du Canadien ne se sont pas gênés pour faire voir leur mécontentement à l’issue de cette troisième défaite d’affilée par voie de blanchissage, ce qu’on n’avait pas vu à Montréal depuis octobre 1949, soit à l’époque des Maurice Richard, Elmer Lach et Doug Harvey !

On ne sait pas trop si Jacques Martin leur avait ordonné de rester sur place, mais la majorité des gros noms de l’équipe étaient dans le vestiaire lorsque les portes se sont ouvertes pour les journalistes. Personne ne s’est caché dans le gymnase ni sous la douche.
Scott Gomez a notamment fait face à la musique, lui qui a été la cible de huées bien nourries, surtout en troisième période.

23 matchs de suite sans but !
Le vétéran joueur de centre a prolongé à 23 sa série de matchs sans trouver le fond du filet. Il a été limité à huit mentions d’aide durant cette affreuse séquence.

Gomez est demeuré calme lorsque les journalistes l’ont questionné sur la réaction de la foule à son endroit.

« Vous savez, j’ai joué à New York… » a-t-il lancé.
« Je m’inquiète beaucoup plus au sujet de cette série de défaites qu’au sujet des huées des spectateurs. C’est leur droit de réagir ainsi quand ils ne sont pas satisfaits de ce qu’ils voient. »

Amorphes et individualistes

Un peu plus loin, Brian Gionta ne cachait pas sa colère devant la tournure des événements. Le Canadien a maintenant été blanchi au cours des 186 dernières minutes et cinq secondes de jeu.
Joueurs et entraîneurs du Canadien cherchent désespérément à trouver le moyen de marquer des buts.
Photo Benoit Pelosse
« On ne marque pas parce qu’on ne s’entraide pas suffisamment, a commenté le capitaine. On ne joue pas en équipe. L’écart entre les défenseurs et les attaquants est trop grand. Il est important de jouer en unité de cinq dans les trois zones.

« De plus, on manque d’énergie depuis trois matchs. On est amorphes et c’est vraiment difficile à expliquer. »

Gionta a pourtant essayé d’inspirer ses coéquipiers. Il a distribué cinq mises en échec, dont une très solide, et il a obtenu une bonne chance de marquer en deuxième période avant de voir un puissant tir de sa part aboutir sur le poteau en troisième.

« On doit réaliser l’urgence de la situation, a-t-il poursuivi. On perd du terrain au classement et les Sabres se sont rapprochés à deux points, tout en ayant un match en main. »

Après la victoire de 8 à 1 remportée dimanche dernier au Minnesota, qui aurait pu prédire que le Canadien allait encaisser trois revers d’affilée par jeu blanc ?

« Je ne dirais pas que ce fut le résultat d’un manque d’effort, mais il faut être plus combatif en zone adverse afin de diriger de meilleurs tirs sur le gardien, a continué Gionta. Il faut jouer de façon plus intelligente, raccourcir nos passes et, surtout, il faut mieux nous soutenir entre nous. »

Un problème dexécution, selon Plekanec

Tomas Plekanec tenait le même genre de discours. « On ne tire pas suffisamment au filet, a-t-il dit. Ça prendrait davantage de tirs voilés, de joueurs qui se positionnent devant le filet adverse afin de nuire au travail du gardien. Nos passes ne sont pas à point. Notre principal problème depuis trois rencontres se situe sur le plan de l’exécution. »

Le mot de la fin revient à Gomez.

« Il ne faut pas voir tout en noir, a-t-il raconté. On vient d’affronter l’une des équipes les plus hot de la ligue (les Capitals ont remporté 15 de leurs 19 derniers matchs) et le score était de 1 à 0 avec moins de quatre minutes à jouer. Il faut trouver une façon de marquer. Ça pourrait être un but chanceux, dévié avec mon derrière. Ça en prend juste un pour que la pression diminue. »

Si Gomez a raison de souligner que les Capitals sont en feu, on peut tout de même ajouter que l'équipe de Bruce Boudreau était privée des services d'Alex Ovechkin, de Mike Green et de Jason Arnott pour ce match contre le Canadien...

Le Tricolore disputera sa prochaine rencontre mardi, lorsqu’il recevra la visite des Thrashers d’Atlanta.