lundi 28 mars 2011

LNH - Canadien - Sifflet en bouche

http://sport.ca.msn.com/grands-titres/rc-article.aspx?cp-documentid=28150202

BROSSARD - Jacques Martin a brisé la routine en conviant ses joueurs à un entraînement dominical. Le sifflet en bouche, l'entraîneur-chef du Tricolore a fait patiner sa troupe.



BROSSARD - Jacques Martin a brisé la routine en conviant ses joueurs à un entraînement dominical. Le sifflet en bouche, l'entraîneur-chef du Tricolore a fait patiner sa troupe.

Le Canadien a réalisé un exploit peu glorieux en subissant trois blanchissages d'affilée pour une première fois depuis octobre 1949. Dans l'espoir de chasser ses mauvais démons, le CH a sué à grosses gouttes, dimanche, au Complexe sportif de Brossard.

Martin a invité ses joueurs à sauter sur la glace à 11 h 25. Ils n'ont pas touché à une seule rondelle avant 11 h 40. Après 15 minutes intensives, Martin a dirigé des exercices avec des rondelles où le patinage était encore à l'honneur. Il a sifflé la fin de l'entraînement à 12 h 33.

« On s'attendait à un entraînement difficile et on le méritait, a expliqué le centre David Desharnais. Ça fait trois matchs d'affilée qu'on ne joue vraiment pas bien. Il faut maintenant ressortir nos bottes de travail. »

« On avait possiblement besoin de ce type d'entraînement, a ajouté l'ailier Mathieu Darche. On croyait avoir une certaine marge pour les séries, mais si on continue de cette façon, plusieurs équipes vont nous rattraper. C'est maintenant à nous de prendre des leçons. »

Darche, un vétéran de 34 ans, refusait de parler d'un entraînement punitif.

« Je suis convaincu que les 30 équipes de la LNH ont eu un entraînement identique au nôtre au moins une fois dans l'année. J'ai déjà eu des entraînements bien plus difficiles.

J'ai joué pour John Tortorella à Tampa Bay. C'est triste de se rendre à ça pour se réveiller, mais souvent, un entraînement de la sorte sert à nous regrouper. »

Pour la petite histoire, Michael Cammalleri a inscrit le premier but à l'entraînement aux dépens d'Alex Auld. Le CH a eu besoin d'une bonne vingtaine de tirs avant de toucher la cible.

À l'image de son équipe, Cammalleri traverse une période creuse à l'attaque avec quatre buts seulement depuis le 21 décembre. Le numéro 13 a donc 4 buts à ses 29 derniers matchs.

« Je suis conscient de cette réalité, je dois avoir un impact plus important », a simplement dit Cammalleri.
Darche avec Gomez et Gionta

Malgré une attaque anémique, Martin n'a pas chambardé ses trios à l'entraînement. Le seul changement significatif concernait Darche. Il se trouve maintenant aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta.

Tom Pyatt était encore une fois l'homme en trop à l'attaque. Yannick Weber vivait la même réalité à la ligne bleue.

Le Canadien (40-29-7) affrontera les Thrashers d'Atlanta, mardi, au Centre Bell. Les joueurs du Tricolore profiteront de la journée de lundi pour se reposer. Après un entraînement assez pénible, Martin a opté pour la sagesse en offrant un congé à ses joueurs.

Février 1928...

Face aux Thrashers, le CH aura comme simple objectif de marquer un minimum d'un but. En un peu plus de 100 ans d'histoire, le Canadien a subi une seule fois quatre blanchissages d'affilée. C'était au mois de février 1928.

Entre le 14 février et le 26 février, le Canadien avait perdu deux fois par jeu blanc contre les Americans de New York, une fois contre les Sénateurs d'Ottawa et une fois contre les Maple Leafs de Toronto.

À cette époque lointaine, Howie Morenz, Aurèle Joliat, Art Gagné, Sylvio Mantha et George Hainsworth portaient notamment les couleurs du Canadien.

Voici les trios à l'entraînement :
  • Cammalleri - Plekanec - Halpern
  • Darche - Gomez - Gionta
  • Kostitsyn - Eller - Moen
  • Pouliot - Desharnais - White
À la ligne bleue :
  • Gill - Subban
  • Hamrlik - Wisniewski
  • Mara - Sopel
  • Weber