Ilya Kovalchuk, après l’échec des Devils face aux Penguins de Pittsburgh, vendredi soir : « C’est terminé ! » Habituellement, les joueurs ne sont pas aussi catégoriques. Ils préfèrent y aller de plusieurs clichés. Ses propos ont-ils déplu aux dirigeants des Devils ? « Pas du tout », soutenait Jacques Lemaire, le lendemain, alors que les Devils s’apprêtaient à affronter les Sabres de Buffalo. Ils ont d’ailleurs perdu ce match, ce qui a poussé Lemaire à mentionner que les Devils ne semblaient pas prêts du tout à jouer ce match. Kovalchuk n’a fait que dire la vérité et ses propos traduisaient bien les états d’âme des joueurs des Devils. On peut maintenant se poser une question : pourquoi les Devils invitent-ils Zach Parise à reprendre le collier ? Veulent-ils avoir une meilleure évaluation du jeune homme qui a subi une délicate intervention chirurgicale à un genou ? Parise deviendra joueur autonome avec compensation à la fin de la saison et on s’attend à ce qu’une équipe dépose une offre alléchante, non seulement pour les services de Parise, mais aussi pour compliquer le boulot de Lou Lamoriello, qui a déjà passablement d’ennuis à gérer sa masse salariale…
À surveiller cette semaine : Sidney Crosby. On croit de plus en plus, selon les informations en provenance de Pittsburgh, que le joueur de centre effectuera un retour au jeu en fin de semaine. Cela lui permettrait de disputer trois matchs avant le début des séries éliminatoires. Aux entraînements, Crosby est en feu. Il attend la permission des médecins… Ça ne va pas tellement bien pour Marc Savard, des Bruins de Boston, en convalescence chez lui à Peterborough. Il a des pertes de mémoire et on est passablement inquiet pour son état de santé. Pas étonnant que les Bruins redoutent le pire…
Parlant de retour au jeu, pourquoi Daniel Alfredsson effectueraitil un retour au jeu ? Il faut prendre ça cool Daniel, d’autant plus que les Sénateurs ne vont nulle part. Le plus important, c’est la prochaine saison… Un dur coup pour les Sabres de Buffalo qui ont perdu les services du défenseur Jordan Leopold pour le reste de la saison. Leopold a été blessé à une main, mais les dirigeants des Sabres affirment qu’il pourrait récupérer à temps pour le début des séries éliminatoires… Les Rangers ont obtenu une fiche de 7-1-1 au cours de leurs neuf derniers matchs et, au cours de cette séquence, Henrik Lundqvist a conservé une moyenne de 1,86 but alloué et une moyenne d’efficacité de ,936… Ryan Miller, des Sabres, est aussi efficace avec une moyenne de 1,60 but alloué au cours des cinq derniers matchs… À surveiller, les Sabres qui affrontent les Maple Leafs de Toronto, demain.