lundi 28 mars 2011

«C'est une jungle sur la glace» - Pascal Vincent


(CKAC Sports) En route vers Halifax pour la poursuite des séries éliminatoires face aux Mooseheads, l'entraîneur-chef et directeur gérant du Junior de Montréal, Pascal Vincent, s'est exprimé au sujet de la robustesse au sein de la LHJMQ et de la nouvelle formule des séries élminatoires.

Le gain de 5-3 vendredi, au cours duquel le Junior n'a accordé que 18 tirs à l'adversaire, n'a pas tout à fait satisfait l'entraîneur. «Il y a eu un petit laisser-aller à la fin. Les gars ont manqué de contrôle émotif et ont écopé quelques punitions. Ça aurait dû finir 5-1.»

Si le Junior a profité de quatre avantages numériques pour déjoueur Halifax, Vincent avoue que la perte du Suédois Viktor Hertzberg, blessé le 18 mars, fait mal. «C'est un pillier sur l'avantage numérique. On était les meilleurs à domicile en avantage numérique pendant la saison. Il va falloir s'assurer d'être meilleur.»

L'attaquant David Rose a aussi manqué la dernière partie, après qu'il ait reçu un tir à la cheville lors du premier match des séries. L'entraîneur a toutefois assuré que Rose ne souffrait pas d'une fracture, mais «juste d'une bonne contusion».

Festival de blessures

La robustesse du jeu a causé de nombreuses pertes au sein du Junior cette saison. «Il y a 11 commotions au sein de l'équipe pendant la saison. Je n'ai jamais vu ça! Nous avons joué seulement deux ou trois matchs avec un alignement en santé.»

La venue de Raphaël Pouliot, 6'04'', 205 livres, calme les ardeurs des équipes adverses, estime l'entraîneur. «On s'attend à du jeu physique pour le reste des séries. C'est une jungle sur la glace, on peut pas se laisser imposer. Nous avons besoin d'avoir des guerriers.»

Les gradins vides

Concernant les foules décevantes à l'Amphithéâtre de Verdun pour les deux premières rencontres de la série, l'entraîneur refuse de blâmer la nouvelle formule des séries élminatoires.

«Je suis en faveur de la formule. Il faut permettre aux meilleurs équipes d'affronter des formations avec lesquelles elles ont de grandes chances de gagner. Si on continue à gagner, je suis certain que les gens vont venir», a-t-il ajouté.

Deuxième au classement de la saison régulière, le Junior affronte la formation ayant obtenu le 15e rang, Halifax.