mercredi 6 avril 2011

Vous doutiez? Eh bien célébrez maintenant…

À la une de la grosse Presse, on peut lire en belles et grosses lettres : Mission accomplie!
Ce n’est pas écrit, mais pourquoi est-ce que je suis certain de pouvoir aussi lire les mots : jusqu’à la prochaine… derrière le mission accomplie couronnant la victoire de 2-1 aux dépens des Blackhawks de Chicago et surtout l’accession par la grande porte aux séries éliminatoires?

C’est peut-être l’habitude.

L’habitude de voir que d’une journée à l’autre, d’une victoire à l’autre et surtout d’une défaite à une autre, vous, la majorité des partisans du Canadien, perdez vos moyens, vos repères, votre sens de l’analyse pour sombrer dans le débordement.

Remarquez que c’est comme ça que je vous aime. Presque tous, et presque toujours…

Dire qu’il y a dix jours à peine, quand le Canadien était plongé dans une disette de tout près de 200 minutes sans avoir marqué le moindre but et qu’il s’était fait blanchir pas une, pas deux, mais trois fois de suite, vous étiez nombreux à réclamer le congédiement de Jacques Martin qui avait «clairement» perdu son vestiaire, le lynchage de Pierre Gauthier qui «clairement» ne savait pas ce qu’il faisait, ce qu’il avait fait et ce qu’il ferait, et la mise au rancart d’un bon tiers des joueurs…

Ils disent quoi ce matin ceux qui vous haranguaient avec ces balivernes issues d’un ou deux joueurs frustrés par leurs insuccès et le manque de compréhension d’un coach qui commençait à leur taper sur les nerfs?
Ils sont retournés se cacher en attendant la prochaine série d’insuccès pour brandir une fois encore leurs épouvantails à moineaux?
Et la prochaine fois, car il y aura bien sûr une prochaine fois, allez-vous encore les croire sur paroles ou allez-vous afficher un semblant de retenue?

Ne répondez pas. Je ne vous croirais pas sur parole anyway. Depuis le temps qu’on se connaît, j’ai appris moi aussi…
Vous doutiez donc il y a 10 jours. Un peu, beaucoup, à la folie… Et je suis d’accord avec vous pour dire que votre club donnait des signes de fatigue inquiétants.

Eh bien célébrez maintenant!

Filez droit dans les magasins de souvenirs, officiels ou non, et faites partir la grosse machine des séries. De un, ce sera bon pour l’économie qui en en bien besoin et ce sera presque beau de revoir flotter les fanions tricolores aux vitres des voitures.

Ce sera presque beau aussi de vous voir échanger des saluts de la main au rythme des coups de klaxon au lieu d’échanger des poings brandis et des doigts d’honneur en zigzaguant pour éviter les cratères jonchant nos rues et avenues, nos routes et autoroutes.

Comme quoi il n’y a pas que la saison du Canadien qui soit ....

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/04/06/vous-doutiez-eh-bien-celebrez-maintenant%e2%80%a6/