mercredi 6 avril 2011

Le CH supérieur à l’an passé

MONTRÉAL - Selon plusieurs de ses membres, l’édition actuelle des Canadiens de Montréal est supérieure à celle qui s’était rendue en finale de l’association Est l’année dernière.


À lire également:
Spacek a le feu vert; Auld devant le filet
C’est du moins ce qu’a laissé sous-entendre le vétéran Mathieu Darche. «Je crois que nous sommes plus forts qu’à pareille date l’année dernière, a-t-il confié mercredi au terme de l’entraînement matinal. On dirait que la contribution vient de tout le monde cette année; autant du joueur de quatrième trio que celui de la première ligne.»
Pièce importante de la brigade défensive du Tricolore, Hal Gill tenait des propos similaires. «Nous sommes plus forts cette année, car nous avons en poche l’expérience acquise en séries l’année dernière.»
Des adversaires supérieurs Hélas, les Canadiens ne sont plus pas la seule équipe à s’être améliorée. Les Capitals de Washington, des adversaires potentiels, sont eux aussi beaucoup plus puissants que lorsque les deux équipes s’étaient rencontrées en première ronde des éliminatoires le printemps passé.
«L’équipe qu’on voit actuellement n’a rien à voir avec celle qu’on a vaincue l’année dernière, a tenu à préciser l’attaquant Tomas Plekanec. Les modifications qu’ils ont apportées en défensive font d’eux une équipe beaucoup plus dangereuse.»
Moins spectaculaires offensivement, les Caps ont compensé en resserrant leur jeu en territoire défensif. Des joueurs comme Alexander Ovechkin, Nicklas Backstrom et Alexander Semin se sacrifient désormais pour la cause collective. Le résultat : 39 buts de moins d’alloués que l’année dernière. Ils occupent d’ailleurs le quatrième rang du circuit à ce chapitre.
Notons cependant que les Bruins de Boston et les Flyers de Philadelphie, les deux autres adversaires potentiels, sont également à prendre au sérieux. L’avantage physique qu’ils ont eu cette saison sur les Canadiens pourrait jouer gros en séries. «Il n’y a aucune de ces équipes qu’on préfère affronter, a ajouté Plekanec. Nous savons que ce ne sera une première ronde facile.»
Une première expérience
Pendant que les vétérans se préparent à retourner à la guerre, les recrues se préparent à vivre leur première expérience de séries. C’est notamment le cas du jeune Lars Eller. «J’ai entendu les gars parler de l’ambiance qui règne à Montréal pendant les séries. J’imagine cependant mal comment ça pourrait être plus bruyant qu’en saison régulière.»
Ayant grandi en voyant jouer les Canadiens, le Québécois David Desharnais sait un peu plus à quoi s’attendre. Ça ne veut pas dire qu’il a moins de papillons pour autant. «De le voir à la télévision c’est quelque chose, mais le vivre en personne doit être encore plus spécial.
«Mais avant de penser aux séries, il est important de se concentrer sur les Sénateurs et les Maple Leafs. On a encore deux gros matchs d’ici le début des séries», a conclu le petit attaquant du Tricolore.
La vente des billets
Par ailleurs, les Canadiens ont annoncé que les billets de la première ronde des séries éliminatoires seront en vente samedi, dès 14 h.