mercredi 6 avril 2011

Blackhawks-Canadien: l'analyse du match

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201104/05/01-4386915-blackhawks-canadien-lanalyse-du-match.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4d__476072_section_POS4



Les partisans ont eu droit à un grand match de hockey alors que les deux gardiens ont gardé tout le monde sur le bout de leur siège pendant 61 minutes et 19 secondes.

Les Blackhawks de Chicago ont une machine offensive impressionnante, mais la défense du Canadien, grâce à un grand gardien, a pu frustrer ces francs tireurs. À l'autre bout, il fallait être opportuniste parce que Corey Crawford était également en grande forme. Il a été battu deux fois sur 35 tirs par deux coups de canon. Il revenait toutefois à PK Subban de marquer le but de la victoire, lui qui venait de rattraper Jonathan Toews en échappé pour ensuite inciter le capitaine des Hawks à commettre une infraction. En prolongation, un avantage numérique accorde plus d'espace. La qualité de la passe d'Andrei Kostitsyn ne doit surtout pas passer sous silence sur le but de la victoire.

Presque parfait

Les Hawks ont tenté d'imposer leur rythme en début de match avec un échec avant intense, eux qui dominent normalement leurs adversaires en première période avec une production de 82 buts contre 61 alloués. Mais les arrières du Canadien, sans exception, ont été solides dans les batailles pour la rondelle et on doit souligner l'appui des attaquants. Ainsi, on a remarqué que les Andrei Kostitsyn et Scott Gomez sont venus en aide aux défenseurs dans les premiers instants de l'engagement. Le vent n'a pas tardé à tourner. Le positionnement du Canadien a provoqué des revirements en zone centrale et cela a valu des attaques dangereuses. Corey Crawford a été obligé d'effectuer 12 arrêts. Mais c'est Scott Gomez qui a eu la meilleure chance alors qu'il a lancé par-dessus le filet. D'ailleurs, le trio de Gomez-Gionta-Darche a été le meilleur lors de ce premier engagement. La fin de la période a toutefois été à l'avantage des Hawks puisque PK Subban et Roman Hamrlik sont allés prendre place au cachot.

Avantage Chicago

Après avoir écoulé la punition à Hamrlik, le Canadien a pris une avance de 1-0 grâce au but de Michael Cammalleri laissé seul dans l'enclave. Mais, si on doit noter la belle passe de Kostitsyn, ce sont les batailles pour la rondelle gagnées par les membres de ce trio incluant Plekanec et appuyé par Paul Mara et Brent Sopel qui ont fait la différence. Ce but a donné des ailes au Canadien et il a fallu que Crawford s'illustre pour freiner cet élan. Puis, Patrick Kane a démontré son grand talent en étourdissant la défensive du Canadien avec son art du drible et son tir des poignets puissant et précis. Après ce but, les Hawks ont contrôlé le reste de la période médiane. Carey Price, avec l'aide d'un poteau, a frustré les francs tireurs des Hawks.

Une histoire de gardiens

N'allez pas croire que les deux équipes ont pratiqué un jeu hermétique en troisième période. S'il ne s'est pas marqué de but, c'est tout simplement parce que les deux gardiens ont été exceptionnels, surtout Price qui a été le plus occupé. En troisième période, pendant le séjour d'Andrei Kostitsyn au cachot, il a volé un but à Jonathan Toews et Marian Hossa qui cognaient avec insistance à la porte de son filet.

LE HÉROS DU MATCH: CAREY PRICE et PK SUBBAN

Avec 43 arrêts en temps réglementaire, Price a assuré un point à son équipe. Et P.K. Subban, l'autre héros, a permis aux siens d'arracher le point boni.

LE CHIFFRE DU MATCH: 71 ou 300

Carey Price a établi un record d'équipe en participant à un 71e match cette saison, éclipsant l'ancienne marque de 70 réalisée par Jacques Plante et Gerry McNeil.