mercredi 6 avril 2011

Price et Subban sautent vers les séries

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/05/009-habs-hawks-80.shtml

MONTRÉAL - Carey Price a tenu son équipe sur ses épaules en troisième période et P.K. Subban a écrit la dernière page d'un scénario victorieux.

Dans un duel épique entre Price et Corey Crawford, le Canadien a triomphé des Blackhawks de Chicago 2-1 en prolongation, mardi, au Centre Bell. Subban a marqué le but vainqueur d'un puissant tir frappé en avantage numérique en prolongation.

Avec cette victoire contre les champions en titre de la Coupe Stanley, le CH a décroché son billet pour les séries.

Fou de joie après son but, Subban a célébré en grand. Il a encore touché la glace avec son gant pour ensuite patiner en direction de Price, qui l'a rejoint au centre de la patinoire. Le gardien du CH l'a accueilli en sautant dans les airs avec un petit plaqué.

« J'arrête de réfléchir après un grand moment, a dit Subban avec un large sourire dans le vestiaire des vainqueurs. Si Carey ne m'avait pas frappé, j'aurais possiblement lancé mes gants dans les airs. Mais, c'est impossible de décrire parfaitement la sensation après un but gagnant en prolongation, dans un édifice comme le Centre Bell. »

« On était les deux très énervés et j'ai simplement surpris Subban avec un bon coup d'épaule, a ajouté Price. Je suis plus gros que lui, c'est logique de le voir tomber. »

Price n'a pas simplement pimenté les célébrations avec son exubérant coéquipier. Il a connu une autre sortie magique avec 42 arrêts pour signer sa 37e victoire de l'année.
En troisième période seulement, Price a bloqué les 20 tirs des Hawks. Il semblait sur une autre planète tellement il était dominant. Patrick Kane, Jonathan Toews et Tomas Kopecky ont goûté à sa médecine.
« C'était probablement le match le plus excitant de la saison, a expliqué Price. J'ai adoré le duel contre Crawford et les Hawks. Maintenant, on peut se concentrer pour les séries. »
Price a également inscrit un record d'équipe en participant à un 71e match cette saison. Il a battu l'ancienne marque détenue par Jacques Plante (1961-1962) et Gerry McNeil (1951-1952).
Toews plaide coupable
Mike Cammalleri
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Mike Cammalleri

Dans un vestiaire assez désert, Toews a honoré son titre de capitaine en faisant face à la musique. Le Franco-Manitobain a regardé le but vainqueur au banc des punitions après avoir fait trébucher Subban en territoire offensif quelques secondes plutôt.
« C'est vraiment décevant, mais je prends la responsabilité de ce jeu, a affirmé Toews. Tu peux toutefois remettre en doute la décision des arbitres, ils n'ont pas appelé plusieurs jeux. Mais, ils ont décidé de sévir sur l'un des derniers jeux de la rencontre en prolongation. Je n'ai pas aidé la cause de mon équipe. »

Un 18e pour Cammalleri

Après un premier tiers sans but, Michael Cammalleri a ouvert la marque à mi-chemin en deuxième. Le numéro 13 a battu Crawford d'un tir parfait des poignets qui a légèrement touché à la jambe du défenseur Brent Seabrook.
Andrei Kostitsyn a orchestré le 18e but de la saison de Cammalleri avec une belle passe de l'arrière du filet des Hawks.
Le Tricolore a augmenté la cadence après son premier but, mais Crawford a tenu le fort. Le gardien de 26 ans a fermé la porte à des menaces de P.K. Subban, Kostitsyn et James Wisniewski.
Patrick Kane a ensuite remercié son gardien pour ses efforts de la meilleure des façons. Le premier de classe du repêchage de 2007 a réveillé son équipe en créant l'égalité. Tout près de la ligne bleue, Kane s'est moqué de Brian Gionta et Mathieu Darche pour ensuite surprendre Carey Price d'un tir sec des poignets.
Kane a marqué son 27e but de la saison et il a récolté le 300e point de sa carrière sur ce jeu. Il a eu besoin de seulement 314 matchs pour atteindre ce plateau.
Cammalleri (1 but, 1 passe) et Kostitsyn (2 passes) ont chacun terminé la rencontre avec deux points.
Le calme d'un vétéran
Corey Crawford
Photo: La Presse Canadienne /John Ulan
Corey Crawford

En matinée, Crawford espérait que la nervosité ne l'empêcherait pas d'offrir sa pleine mesure. Il a atteint son objectif avec 33 arrêts.
Malgré un baptême réussi devant sa famille et ses amis, le gardien de Châteauguay avait la mine basse après la rencontre.
« La défaite fait vraiment mal, nous avons besoin de chacun des points, a précisé Crawford. Les Flames et les Stars veulent nous rattraper et c'est difficile d'échapper un point. »
Les Hawks n'ont toujours pas assuré leur présence en séries. Ils se retrouvent au 8e rang dans l'Ouest avec 93 points, deux points devant les Flames et quatre devant les Stars.
Libéré par sa présence en séries, le Canadien (43-30-7) pourra maintenant se concentrer l'esprit plus en paix pour ses prochains rivaux : les Sénateurs, jeudi, à Ottawa.