mercredi 6 avril 2011

Subban et Price assurent l'équipe d'une place en séries éliminatoires

(CKAC Sports) - Avec trois matchs à faire au calendrier régulier, le Canadien avait sa destinée entre ses mains lors de la visite des champions défendants, les Blackhawks de Chicago. De façon dramatique et spectaculaire en prolongation, P.K. Subban est venu assurer la victoire et la présence de l'équipe en séries éliminatoires.
Du côté du Canadien, Michael Cammalleri (18e) et Subban (14e) ont fait vibrer les cordages derrière Corey Crawford.

La réplique du côté des Hawks est venu du bâton de Patrick Kane (27e).

Pour Carey Price, il s'agit de sa 37e victoire de la saison, ce qui le place sur un pied d'égalité avec le gardien des Canucks de Vancouver, Roberto Luongo.

Fil du match
Première période

Le match débute sur les chapeaux de roues, alors que les Hawks dominent les premières minutes de cette rencontre. Après une mise en jeu en territoire des Blackhawks, Roman Hamrlik parvient à diriger un tir vers le filet de Corey Crawford. Sur le rebond, Mathieu Darche est incapable de menacer le gardien des visiteurs.

Les Blackhawks se font insistants en attaquant la cage de Carey Price. Sur une belle relance de Duncan Keith, le géant Hal Gill a dû plonger en territoire neutre afin de couper la passe en direction de l'attaquant des Hawks qui allait filer seul vers le cerbère du Tricolore.

Encore une fois, c'est le trio du Scott Gomez qui bourdonne et qui offre encore un peu d'action aux partisans. Parvenu seul dans l'enclave, le numéro 11 du Canadien a décoché un bon tir sans toutefois que Darche ne puisse se saisir du retour, une fois de plus bien posté à la gauche de Crawford.

À nouveau, le gardien originaire de Châteauguay a la frousse alors que le tir d'Andrei Kostitsyn, bien alimenté sur la séquence grâce à Tomas Plekanec, touche la tige derrière lui. Puis, c'est encore Scott Gomez et Brian Gionta qui cognent à la porte. À chaque fois, Crawford leur réserve le même traitement.

Et lorsque Marian Hossa menace, c'est au tour de P.K. Subban d'intervenir pour couper les ambitions de l'attaquant slovaque. Cependant, à sa présence suivante, Hossa redouble d'ardeur derrière le filet de Price et force Subban à écoper d'une pénalité pour l'avoir accroché. Avec moins de trois minutes à faire à la période, les Hawks déploient leur jeu de puissance.

Le Canadien tient bon jusqu'aux dernières secondes de l'engagement. Alors qu'il vient de voir P.K. Subban revenir dans la mêlée, Roman Hamrlik ne se gêne pas aux dépens de Troy Brouwer, ce qui n'échappe pas aux yeux de l'officiel qui chasse le défenseur du bleu-blanc-rouge. Les Hawks débuteront la deuxième période avec l'avantage d'un joueur.

Tirs au but
Chicago: 9
Montréal: 12

Deuxième période

Dans les premières secondes de l'engagement, Carey Price doit se signaler devant le défenseur Brent Seabrook, qui était caché derrière la défensive montréalaise lorsqu'il a cueilli le retour qui avait rebondi sur la rampe derrière le filet. Quelques secondes plus tard, Jonathan Toews cause de l'obstruction contre David Desharnais en zone neutre et est chassé.

Finalement, le Canadien est incapable de profiter de ce premier jeu de puissance.

Alors que le trio de Plekanec se met à bourdonner autour de Crawford, Michael Cammalleri accepte une belle passe d'Andrei Kostitsyn pour décocher un puissant tir, posté fin seul du haut de l'enclave. Son 18e de la campagne ouvre la marque. 1-0 Canadiens

Quelques secondes plus tard, le trio composé de Desharnais, Pouliot et Moen force les Hawks à prêcher à nouveau. Cependant, pendant la pénalité à Viktor Stalberg, le Canadien est incapable de doubler son avance par l'entremise d'Andrei Kostitsyn, qui écope plutôt d'une punition pour avoir fait trébucher son couvreur.

Puis, alors que le jeu se déroule à quatre contre quatre, Corey Crawford frustre James Wisniewski, bien servi par Tomas Plekanec.

De nouveau à forces égales, Patrick Kane survole le territoire du Canadien, se moque de Mathieu Darche et décoche un tir du haut de la zone pour inscrire son 27e de la campagne. Sur le jeu, Troy Brouwer et Brent Seabrook se font complices. Retour à égalité; 1-1

Depuis le but de Kane, les Hawks détiennent vraiment le momentum. Ce qui implique que Carey Price doit multiplier les miracles. Comme il en a l'habitude depuis quelques matchs, il doit stopper la menace adverse même lorsqu'il est renversé sur la patinoire.

Avec un peu plus de huit minutes à faire à la période, P.K. Subban est chassé pour avoir projeté le disque au-dessus de la baie vitrée. Sur l'avantage numérique, Brian Campbell croyait bien avoir donné les devants à son équipe, mais son tir s'est buté au poteau derrière Price.

Tirs au but
Chicago: 9 + 14 = 23
Montréal: 12 + 12 = 24

Troisième période

Dès les premiers instants, Andrei Kostitsyn remet à Tomas Plekanec, qui menace rapidement, avant de voir son coéquipier Michael Cammalleri faire de même à deux reprises. Toutefois, Crawford se dresse.

Visiblement, Carey Price a le numéro de Marian Hossa. Lorsque le Slovaque cogne à la porte à la cinquième minute, le gardien s'interpose à nouveau pour freiner la menace.

Moment inquiétant lorsque l'attaquant des Hawks Troy Brouwer tente de compléter une mise en échec sur Lars Eller. Alors qu'il fonçait tout droit vers le Danois, ce dernier a évité le pire à la toute dernière seconde. Projeté vers l'avant lors de sa mise en échec, Brouwer poursuit sa course jusqu'à ce que son épaule gauche se bute dans le bas de la rampe. Il reste étendu de longues minutes sur la glace, visiblement en douleur. On pourrait croire qu'il a été victime d'une séparation de l'épaule.

À la reprise, Michael Cammalleri obtient une autre bonne chance, la meilleure du Canadien lors de cette période, mais est incapable de compléter. Puis, moment clé au tournant de la troisième période, alors que les Hawks causent de l'obstruction aux dépens de Carey Price avec un peu moins de dix minutes à jouer à l'engagement. C'est Tomas Kopecky qui est chassé.

Toutefois, lors de ce jeu de puissance, c'est à Carey Price que revient la tâche de sauver les meubles. En réalisant un grand écart devant Ryan Johnson, qui avait été alimenté par son Jake Dowell, Price permet à son équipe de rester dans le match et poursuivre son attaque à cinq.

Pour la seconde fois dans le match, Andrei Kostitsyn retient son adversaire et doit aller visiter le banc des pénalités. Autre miracle de Price lors de ce jeu de puissance, alors que la rondelle a flirté avec la ligne des buts durant une mêlée. Pendant qu'il tombe sur le dos, le cerbère du Tricolore parvient à mettre sa main devant la rondelle qui se dirigeait vers l'intérieur du poteau. Par la suite, le disque est allé se cacher sous l'équipement du gardien.

Heureusement pour Kostitsyn, son équipe réussit à écouler la pénalité et est de retour à forces égales pour disputer les cinq dernières minutes de la période.

Dans la dernière minute de jeu, Plekanec a bien cru avoir donné la victoire à son équipe lorsque, sur une descente à deux contre un, son tir a touché l'extérieur du poteau du filet de Crawford.

Tirs au but
Chicago: 9 + 14 + 20 = 43
Montréal: 12 + 12 + 9 = 33

Prolongation

Lors de ce début de surtemps, la belle combativité de Subban s'avère notable pour le Canadien lorsque Jonathan Toews prêche et est chassé pour avoir fait trébucher le jeune défenseur du Tricolore. Les hommes de Jacques Martin déploient leur jeu de puissance.

Inutile pour lui de trouver une meilleure façon de se venger que d'inscrire le but gagnant. En acceptant la passe de son partenaire Andrei Kostitsyn sur une belle passe transversale, Subban a décoché un puissant tir sur réception qui a trompé la vigilence de Crawford. Son 14e de la saison, ce qui le laisse à un but du record chez le Canadien pour un défenseur recrue, donne la victoire aux siens, pour ainsi se qualifier officiellement pour le tournoi printanier.

Tirs au but
Chicago: 9 + 14 + 20 + 0 = 43
Montréal: 12 + 12 + 9 + 2 = 35

Choix des trois étoiles
1re: P.K. Subban
2e: Carey Price
3e: Michael Cammalleri