mercredi 6 avril 2011

Canadiens | Carey Price - «On est vraiment heureux»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/04/20110406-024520.html

Les joueurs du Canadien n’ont pas fait de cachette après cette rencontre âprement disputée: ils sont soulagés d’avoir pu s’assurer d’une place en séries... sans avoir à attendre à la dernière minute comme la saison dernière.
La scène finale lorsque les deux héros de la soirée – P.K. Subban et Carey Price – se sont sautés durement dans les bras a d’ailleurs bien illustré la chose.
«Vous avez pu voir à quel point on était vraiment heureux», a glissé le gardien.
«On patinait vite l’un vers l’autre, on était très excités tous les deux. Quand je l’ai vu approcher, j’y ai mis tout mon poids pour l’accueillir», a conté en rigolant le gardien, qui a résumé ce que signifiait ce gain arraché de justesse aux Blackhawks.
«On avait notre destin entre nos mains et on a fait le travail. On est seulement bien content maintenant d’avoir la chance d’essayer de gagner la coupe», a-t-il soufflé.

Subban modeste

Auteur du but victorieux, Subban a cependant tenu à souligner que ce sont les vétérans qui ont «donné le ton» au Tricolore dans ce duel crucial.

«C’était un gros match pour nous et on voulait imposer notre type de jeu et être solide pendant 60 minutes. Je pense qu’on y est parvenu; on a fait les petites choses qui permettent d’avoir du succès. Et même quand on faisait des erreurs, on luttait sans relâche pour les corriger», a-t-il observé.
Quant à son filet, Subban a simplement dit: «J’ai juste mis le disque au but; c’est ça qu’on m’a dit de faire en début de saison».
Faut croire que cela le sert bien: il a maintenant neuf buts en supériorité numérique, à égalité au sommet avec Logan Couture parmi les recrues.
Subban n’a pas voulu se prononcer sur la pertinence d’imposer une punition à Jonathan Toews, qui l’a fait chuter en prolongation.
«Pour être honnête, je ne suis pas sûr s’il m’a fait trébucher ou si c’est moi qui ai pilé sur son bâton. Mais c’était l’opportunité dont nous avions besoin et il fallait finir ça là», a-t-il lancé.

Encore du boulot

Tant qu’à parvenir à entrer dans le grand bal du printemps de la LNH, aussi bien le faire au terme d’une bataille aussi féroce, a pour sa part remarqué Mike Cammalleri, qui a marqué son 18e de la campagne.
 
«C’est le genre de match que les fans aiment regarder et que les joueurs aiment disputer. Il y avait beaucoup de rythme, d’intensité et de deuxième effort, avec de beaux buts. C’est ça le hockey», a-t-il mentionné.
Le petit attaquant a prévenu qu’il restait du travail à faire pour peaufiner le jeu de l’équipe avant les séries. «On est satisfait de nos derniers matchs, mais on est conscient aussi qu’il y a des choses à améliorer et à réussir sur une base plus constante. C’est à ça que doivent servir nos deux dernières rencontres.»
«C’était un match de série, un match très serré. Mais personne ne panique dans ces situations; cette équipe sait comment gagner. On a fait un grand pas l’an passé», a également rappelé le centre Scott Gomez.