mercredi 6 avril 2011

«Pas d'évènements internationaux sans l'aide des gouvernements» -Serge Savard

(CKAC Sports) - Serge Savard a déjà eu de grandes ambitions pour la Ville de Montréal alors qu'il occupait le poste de Président du conseil au sein des Internationaux du sport de Montréal. Cet organisme, qui avait pour but d'amener des évènements de grande importance à Montréal, a finalement dû mettre un terme à ses activités abruptement.
« Nous avons amené beaucoup d'évènements à Montréal à l'époque, dont la FINA en 2005, mais à un certain moment, nous avons perdu l'appui. Bravo aux gens de Québec. Ils se sont dotés d'un mécanisme pour aller chercher des évènements, comme nous avons fait dans le passé. À un certain moment, les deux paliers du gouvernement nous ont abandonnés. Lorsque nous avions finalement réussi à nous organiser, on s'est efforcés de nous détruire. », a expliqué Serge Savard, en entrevue aux Amateurs de sports.

Si Serge Savard aime l'idée qu'il y ait des visionnaires comme Régis Labeaume, il estime que la route s'annonce bien longue pour le maire de Québec.

« Un évènement, il faut aller le chercher. Pour obtenir les Championnats mondiaux aquatiques en 2005, nous avons travaillé pendant quatre ou cinq ans. À l'époque des Jeux olympiques de Montréal, Jean Drapeau a travaillé très fort, comme le fait actuellement Régis Labeaume. À Montréal, nous n'avons plus de mécanisme pour aller chercher des évènements majeurs. Nous en avions un et nous l'avons laissé tomber », a-t-il indiqué.

Selon lui, Labeaume aura absolument besoin de l'aide du gouvernement fédéral s'il veut réaliser un projet d'envergure.

« Il n'y a pas un évènement à l'échelle internationale qui peut arriver sans la participation des trois paliers de gouvernement. C'est impossible parce que ça coûte très cher. Labeaume va peut-être revenir de Londres avec un évènement, mais il va alors se demander comment il va y arriver. Il va aller voir les deux paliers du gouvernement et va dire que la ville va faire sa part. C'est l'unique manière de fonctionner », a-t-il ajouté.