mercredi 6 avril 2011

Spacek a le feu vert; Auld contre Ottawa

  Au lendemain de la victoire leur garantissant une place en séries éliminatoires, les joueurs des Canadiens semblaient beaucoup plus détendus qu'à l'habitude, au Complexe sportif Bell, à Brossard.
 
«Nous nous sommes retirés une bonne dose de pression en l’emportant face aux Blackhawks de Chicago, a souligné P.K Subban, mercredi, à Brossard. Il faut maintenant terminer la saison en beauté et se tenir prêt pour le début de la vraie saison.»
Quelques casiers plus loin, David Desharnais parlait lui aussi de l’importance de terminer le calendrier régulier du bon pied.
 
«Il ne faut pas aborder les deux derniers matchs comme s'ils étaient sans importance, mais bien comme des matchs de préparation en vue des séries.»
Ayant disputé mardi son dernier match de la saison à domicile, le Tricolore sera en action jeudi soir à Ottawa et samedi soir à Toronto.
Afin de reposer son homme de confiance (Carey Price), l’entraîneur-chef Jacques Martin enverra le gardien Alex Auld dans la mêlée, face aux Sénateurs.

Ces deux rencontres risquent d’être marquées par le retour au jeu de Jaroslav Spacek. Absent depuis le 15 février dernier, le défenseur tchèque entend se servir de cette opportunité pour reprendre la forme et son synchronisme.
«Je ne sais pas encore si je serai en action jeudi face aux Sénateurs, mais j’ai l’intention de jouer au moins un match d’ici la fin du calendrier régulier. Il serait impensable pour moi d’entamer les séries sans avoir vu quelques minutes d’action. Je pense même avoir besoin d’un match complet pour me remettre dans le bain.»

Jacques Martin abondait d’ailleurs dans le même sens. Il explore même la possibilité de donner congé à l'un de ses réguliers pour réinsérer Spacek dans l'alignement. Idem pour le jeune Yannick Weber, qui fut condamné à un rôle de simple spectateur au cours des huit derniers matchs.

Lors de l’entraînement matinal de mercredi, Travis Moen et Jeff Halpern manquaient à l’appel. Ils devraient cependant être en mesure jouer lors du prochain match.

En route vers les séries

Aucun moyen de connaître l'identité de l'adversaire des Canadiens, lors du premier tour des séries éliminatoires, pour le moment.
Les Capitals de Washington, les Flyers de Philadelphie, les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh pourraient tous se retrouver sur le chemin de la formation montréalaise.

«Peu importe quelle équipe nous affronterons, il n’y aura pas d’adversaire facile. Plutôt que de penser au meilleur des scénarios, il est préférable de se concentrer sur les éléments contrôlables; c'est-à-dire notre performance sur la patinoire», a conclu le vétéran Hal Gill.