mercredi 6 avril 2011

Le Canadien dans les séries grâce à Price et à Subban

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 05 avril 2011 22:19
Mise à jour le Mercredi, 06 avril 2011 00:21
Carey Price est devenu le premier gardien du Canadien à remporter 37 victoires dans une saison depuis Ken Dryden en 1977-1978 et il a souligné cet exploit d'éclatante façon en effectuant un total de 42 arrêts dans une victoire de 2 à 1 aux dépens des Blackhawks de Chicago.
C'est un but spectaculaire de P.K. Subban en prolongation, sur un puissant tir sur réception, qui a procuré cette victoire au Canadien, ce qui assure sa participation aux séries éliminatoires pour une quatrième année d'affilée. L'équipe occupe le sixième rang au classement avec 93 points.

Michael Cammalleri a été l'autre marqueur aux dépens du gardien originaire de Châteauguay, Corey Crawford, qui a été excellent à son premier match à vie face au CH. Cammalleri a aussi récolté une mention d'aide sur le filet victorieux réussi après une minute et 19 secondes de jeu en prolongation, alors que le Tricolore profitait d'une supériorité numérique.


Price, qui a établi une marque d'équipe en participant à un 71e match, a repoussé pas moins de 20 rondelles au cours de la seule troisième période alors que les champions de la coupe Stanley ont tout donné, eux qui luttent toujours pour une place dans les séries.

«Carey a été sensationnel, une fois de plus, a commenté Cammalleri. C'était un match crucial et on pouvait sentir chez lui une motivation supplémentaire. Il n'était pas question pour Carey de perdre ce dernier match local.»
Sur le plan personnel, Cammalleri a offert sa meilleure performance depuis un bon bout de temps. Il aurait pu facilement récolter un tour du chapeau au cours de cette rencontre tellement il a obtenu de bonnes chances de marquer.

«Ça fait trois ou quatre matchs que les choses ont débloqué pour moi, a spécifié celui qui a récolté deux buts et trois passes au cours des quatre dernières rencontres. Ce fut une saison difficile, mais je commence à me sentir mieux physiquement. J'entends bien m'illustrer dans les séries, comme je l'avais fait l'an passé. Il nous reste deux matchs à disputer afin de peaufiner mon jeu.»
300e point pour Toews
Le Canadien a disputé une très bonne première période et Crawford a dû se montrer alerte sur les 12 lancers dirigés vers lui.
En deuxième, Cammalleri a inscrit son 18e but de la saison après avoir reçu une belle passe d'Andrei Kostitsyn, qui a disputé un fort match avec deux mentions d'assistance.
Le tir de Cammalleri provenant du haut de l'enclave a dévié sur le défenseur Brent Seabrook avant de tromper la vigilance de Crawford.

Un tir voilé de Patrick Kane a eu raison de Price quelques minutes plus tard. L'attaquant des Blackhawks a échappé à la surveillance de tout le monde pour compter son 27e but de la saison et obtenir son 300e point dans la LNH.

Si les Blackhawks devaient rater les séries, ils deviendraient la sixième équipe seulement dans l’histoire à gagner la coupe et à être exclue des séries l’année suivante. Les Hurricanes de la Caroline (2006-2007) ont été les derniers.

EN QUELQUES LIGNES – Le Canadien a rendu hommage, durant le match, à des athlètes amateurs qui se sont illustrés sur la scène internationale ces derniers mois, soit Jennifer Heil, Dominique Maltais, Mariane Saint-Gelais, Alexandre Bilodeau, Alex Harvey, Olivier Jean, Charles et François Hamelin...Troy Brouwer s'est blessé à une épaule en troisième période en ratant une mise en échec sur Lars Eller...Le Canadien disputera son prochain match jeudi à Ottawa.