(CKAC Sports) - Pavel Datsyuk (Red Wings de Détroit), Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago) et Ryan Kesler (Canucks de Vancouver) sont les candidats pour l'obtention du trophée Frank J. Selke.
Cet honneur est remis au meilleur attaquant défensif de la Ligue. Le vote a lieu à la fin de la saison régulière, pour ne pas que les journalistes soient influencés par les performances en séries éliminatoires.
Jonathan Toews a marqué l'unique but des Blackhawks lors du septième match face aux Canucks de Vancouver mardi soir pour provoquer la présentation d'une prolongation. Le trio de Kesler a limité Toews à seulement quatre points, mais l'attaquant des Blackhawks a aussi joué un rôle défensif très important face au joueur des Canucks. Kesler n'a récolté que quatre passes en première ronde, alors qu'il avait terminé au quatrième rang cette saison avec 41 buts.
Toews, qui en est à sa première nomination, a récolté 76 points cette saison et a terminé au deuxième rang dans la LNH pour les revirements provoqués avec 93. De son côté, Kesler, qui aura une deuxième chance de remporter cet honneur, a présenté un pourcentage d'efficacité de 57,4 % sur les mises en jeu. L'an dernier, Datsyuk a obtenu 37 votes de première place, contre 36 pour Kesler. Globalement, Datsyuk a gagné 688-655 au total des points dans ce qui a été la plus chaude lutte de l'histoire.
Datsyuk n'a pas dominé autant que lors des trois dernières années puisqu'il a raté 26 matchs en raison d'une blessure. Il a tout de même terminé avec un différentiel de +11, a remporté 54,6 % de ses mises en jeu et a été le meilleur au chapitre des points par match avec une récolte de 23 buts et 36 passes.