mercredi 27 avril 2011

Matchs du CH — Investissements majeurs à RDS


La chronique de Martin Leclerc
Mardi, 26 avril 2011 11:55
À la fin de janvier, alors que le Canadien se préparait pour sa deuxième portion de calendrier, j’avais signé cette chronique qui faisait état des nombreuses critiques que les partisans de l’équipe formulaient à l’endroit de RDS et de sa façon de diffuser les matchs.
Cette simple question : « Qu’est-ce qui ne va pas avec RDS ? », avait déclenché une véritable avalanche de commentaires. Ce fut d’ailleurs un phénomène social fort intéressant. Dans la courte histoire de RueFrontenac.com, qui est pourtant fréquenté par un demi-million de lecteurs, aucun texte n’avait suscité autant de réactions et de passion.
Je vous parle de cela parce que Bell, le nouveau propriétaire de RDS (et copropriétaire du CH), semble avoir entendu les doléances des amateurs de hockey. Selon les informations qui m’ont été confiées, l’expérience télévisuelle des partisans du CH sera considérablement relevée à compter de la prochaine saison.
Confiné à des locaux plutôt exigus dans un édifice situé au coin de la rue Papineau et du boulevard René-Lévesque, RDS occupera bientôt un étage supplémentaire à cette même adresse, ce qui permettra d’aménager de nouveaux studios plus modernes et plus vastes. En termes de superficie, RDS comptera dès la rentrée automnale trois studios plus vastes que le plus grand studio que le diffuseur utilise présentement.
Un investissement d'une quinzaine de millions
L’équipement sera aussi modernisé et les entractes seront diffusés en HD la saison prochaine. Les décors actuels, qui font un peu cheapo avouons-le, seront remplacés par des aménagements dignes des ligues majeures (comme à TSN et ESPN). On parle d’un investissement d’une quinzaine de millions de dollars, ce qui n’est pas rien.
Le CH en HD à RDS promet une expérience télévisuelle considérablement relevée à compter de la prochaine saison.
Photo d'archives Reuters
On ne sait pas si RDS profitera de cette cure de rajeunissement pour apporter des changements au sein du personnel qu’on voit à l’écran.
En septembre dernier, BCE avait fait l’acquisition du réseau pancanadien CTV (dont RDS fait partie) pour 1,3 milliard $. Or, il se trouve que RDS est la seule chaîne francophone du groupe, et la direction du conglomérat a jugé important de faire des investissements supplémentaires pour remettre cette station au goût du jour.
Une locomotive à protéger de la concurrence
On peut aussi conclure que la menace de voir des concurrents apparaître sur le marché (TVA et Radio-Canada ont obtenu des licences du CRTC pour exploiter des stations entièrement dédiées au sport) a aussi incité les nouveaux propriétaires à réagir.
Le hockey du Canadien est une locomotive extrêmement importante pour RDS. Par exemple, en semaine durant le calendrier régulier, les auditoires du bulletin d’information Sports 30 de 18 h peuvent passer de 60 000 à 110 000 téléspectateurs les jours où le CH est en action. Les auditoires des matchs, eux, peuvent attirer plus d’un million de téléspectateurs alors que la programmation « normale » n’attire souvent que 50 000 ou 60 000 personnes.
Ces changements important, qui surviendront à l’automne, seront suivis au début de l’année 2012 par d’autres améliorations majeures au niveau de la salle de nouvelles de RDS. Les dirigeants de la station sont très satisfaits du niveau de fréquentation de leur site internet et ils ont l’intention de continuer à développer ce créneau, dans lequel ils se sont taillé une place enviable.