PHILADELPHIE - Brian Boucher a repoussé 25 tirs et les Flyers de Philadelphie ont accédé aux demi-finales de l'Association Est en l'emportant 5-2, mardi, lors du match no 7 de leur série de premier tour contre les Sabres de Buffalo.
Les Flyers ont rapidement pris les devants 4-0 et chassé le gardien Ryan Miller du match.
Ce fut donc bien différent du reste de la série, tandis que les Flyers éprouvaient des problèmes devant leur filet. Ils ont utilisé trois gardiens différents en sept matchs. Boucher a remporté les matchs no 2 et 6 en tant que substitut, mais a été excellent pendant 60 minutes lors du match ultime.
Les champions en titre dans l'Est devront attendre afin de connaître l'identité de leurs prochains adversaires.
Braydon Coburn, Daniel Brière, James van Riemsdyk et Ville Leino ont déjoué Miller pour mettre fin au suspense lors du match no 7. Daniel Carcillo a aussi touché la cible pour la troupe de Peter Laviolette. Tyler Myers et Brad Boyes ont répliqué pour les Sabres.
Cette fois les Flyers ne se plaindront pas du résultat.
« Nous avons des joueurs clés qui ont marqué des buts clés », a déclaré le capitaine des Flyers Mike Richards.
Ce furent les Flyers qui ont passé une bonne partie de la saison au sommet du classement de l'Est, et non ceux qui ont connu des ratés vers la fin de la saison qui se sont présentés sur la patinoire mardi soir.
Coburn a ouvert la marque avec 19 secondes à faire en première période, puis Brière et van Riemsdyk ont mis un terme au débat en marquant en deuxième.
Les Sabres n'ont jamais eu une chance devant les 19 966 spectateurs réunis à Philadelphie.
Ou contre Boucher.
Ce dernier a peut-être consolidé sa place en tant que gardien no 1 des Flyers pour le reste des séries. Sergei Bobrovsky a été le partant lors des matchs no 1 et 2; Boucher a amorcé les matchs 3, 6 et 7; et Michael Leighton a débuté le match no 6. Boucher a remporté deux matchs en relève, dont le match no 6 à Buffalo, alors que les Flyers faisaient face à l'élimination.
Cette fois, c'est Miller qui a été remplacé.
Miller, qui a aidé son équipe à gagner deux fois 1-0 au cours de la série, a été remplacé après le but de Leino qui faisait 4-0. La foule a fait sauter le plafond de l'aréna quand Miller a quitté la patinoire, en déroute. Leino a démontré son appréciation en applaudissant tel un vrai hockeyeur, en faisant taper son bâton contre son gant.
« Ils ont décoché des tirs au but, en ont profité, et nous n'avons simplement pas été en mesure de générer quoi que ce soit avant la troisième », a analysé Miller.
À partir de ce moment, ce n'était plus qu'une question de temps avant que les Flyers n'accèdent aux demi-finales de l'Est.
« Il y a des joueurs qui ont été en mesure de trouver de l'énergie, d'autres ont joué un rôle plus important que prévu, mais ces gars-là ont vidé leur réservoir pour moi, a déclaré l'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, lors d'un premier bilan. Pendant quatre mois, nous leur en avons demandé plus, et ils y sont parvenus. »