mercredi 27 avril 2011

Le Canadien toujours debout!

(CKAC Sports) Alors qu'il fasait face à l'élimination ce soir au Centre Bell, le Canadien a profité de l'indiscipline des Bruins pour mettre la main sur le sixième match par la marque de 2 à 1.
Privés des services de David Desharnais et de James Wisniewski, tous deux à la clinique, le Canadien a remporté son premier match de la série à domicile et a forcé la tenue d'un septième match à Boston, demain.

L'arbitre hué

Les hommes de Jacques Martin ont connu une bonne première période, ne perdant ni concentration ni détermination après l'erreur de l'arbitre Kevin Pollock qui a refusé un but à Brian Gionta.

Alors que Thomas n'était pas en possession de la rondelle, l'arbitre a sifflé avant que le capitaine ne pousse le disque dans le filet. Frustrés, tout comme leurs partisans qui ont lancé des objets sur la glace, les hommes de Jacques Martin n'ont pas perdu leur concentration après le refus du but.

Cammalleri, meilleur pointeur de la ligue

Michael Cammalleri a été le premier à s'inscrire au pointage, avec son habituel tir appuyé à partir du cercle de mise au jeu. Avec 9 points, le numéro 13 s'est hissé au sommet des pointeurs en séries, aux côtés de Claude Giroux des Flyers de Philadelphie. Il a passé 25:13 sur la glace.

Le défenseur Dennis Seidenberg a nivelé la marque au premier engagement, profitant d'un mauvais positionnement de Carey Price pour glisser la rondelle entre la mitaine et la jambière du gardien.

Lucic expulsé

Milan Lucic s'est enfin démarqué dans la série... d'une bien mauvaise façon, lorsqu'il a infligé une mise en échec par l'arrière à Yaroslav Spacek. Celui-ci est demeuré allongé un bon moment, puis s'est relevé en saignant. Lucic a écopé d'une pénalité de cinq minutes et a été chassé de la partie pour plaquage illégal dans la bande et inconduite de partie. La ligue évaluera si son geste est passible d'une suspension.

Le CH a à nouveau profité d'un avantage de cinq contre trois, quand Patrice Bergeron a envoyé la rondelle hors de la glace. Gionta a alors été le second à déjouer Tim Thomas, en récupérant un retour accordé par Thomas sur un tir de Scott Gomez.

Malgré qu'ils aient montré beaucoup d'agressivité en troisième période, les attaquants des Bruins n'ont jamais trouvé le moyen de répliquer. Price a repoussé 31 rondelles dans la victoire, 11 dans le dernier tiers.

Le fil du match

Première période

La liste de blessés a bien failli s'allonger: Lars Eller a eu du mal à se relever après avoir été plaqué sur la bande par Adam McQuaid. Il est rentré au vestiaire quelques minutes.

Un but des Canadiens est refusé à cause d'une erreur monumentale de l'arbitre Kevin Pollock. Celui-ci n'avait pas vu que Thomas n'était pas en contrôle de la rondelle, et a sifflé avant que Brian Gionta ne marque sur un repli efficace, mais c'est trop tard. Le but est refusé. La foule exprime son mécontentement en lançant des objets sur la glace.

Le premier avantage numérique de la rencontre va aux Canadiens. Quand Adam McQuaid saute trop tôt sur la patinoire, il y a six hommes en blanc sur la glace. Dès la mise en jeu suivante, Seidenberg crée de l'obstruction sur Cammalleri et le Canadien joue à 5 contre 3.

Le numéro 13 marque son troisième but de la série, avec un tir appuyé sur la passe de P.K. Subban. Placé à la pointe sur le jeu de puissance, Cammalleri décoche un tir, du cercle de mise au jeu à la gauche de Tim Thomas. Genou gauche sur la glace, il donne les devants au CH quand sa rondelle arrive en haut du filet. Plekanec obtient un point sur la fameux premier but du match. Montréal 1 - Boston 0

Andrei Kostitsyn est chassé à 22 secondes de la fin de période pour avoir accroché Michael Ryder. Les Bruins ne pourront pas profiter de leur avantage numérique puisque Patrice Bergeron est chassé pour avoir accroché Carey Price.

Les équipes retournent au vestiaire de moche façon quand Chara donne un coup de poing à Subban.

Tirs au but
Montréal 11
Boston 10

Deuxième période

Les équipes sont réduites à 4 contre 4 pour 1:40. Seidenberg déjoue son couvreur Spacek et profite d'un retour accordé par Price pour marquer son premier but de la saison, sur les passes de Peverley et Kelly. Du poignet, il mène la rondelle entre la mitaine et la jambière gauche du gardien. Montréal 1 - Boston 1

Price, qui a été plutôt faible sur le but de Seidenberg, se rachète en arrêtant de la mitaine un tir de Bergeron en échappée à 3 contre 2.

Milan Lucic assène une violente mise en échec de l'arrière à Yaroslav Spacek. Celui-ci est demeuré allongé un bon moment, puis s'est relevé en saignant. Lucic écope d'une pénalité de cinq minutes et est chassé de la partie pour plaquage illégal dans la bande et inconduite de partie.

Le Canadien profite d'un autre cinq contre trois ce soir quand Patrice Bergeron est chassé deux minutes pour avoir retardé le match.

Cammalleri retente son tir à l'appui, Thomas donne un retour. Gomez continue de bombarder Thomas, et c'est au tour de Gionta, campé à la droite du gardien des Bruins de dévier avec succès le retour. Montréal 2- Boston 1

Tim Thomas fait des arrêts clés, et les hommes de Jacques Martin n'arrivent pas à profiter des 3:35 restantes à leur jeu de puissance. Chara a bien failli les aider en déviant une rondelle vers son gardien.

Roman Hamrlik est chassé pour obstruction, mais le jeu de puissance des Bruins continue sa traversée du désert. Ils n'ont jamais marqué avec l'avantage d'un homme dans cette série.

Spacek est de retour sur la banc.

Le Canadien renoue avec son habituelle pénalité pour trop de joueurs sur la glace à 6:00 de la fin de la deuxième.

L'indiscipline se poursuit. Nathan Horton pour coup de bâton suit de prêt Spacek dans l'enclos des pénalités.

Le 4 contre 4 donne des chances en or de marquer quand deux séquences d'affilée voient chaque gardien offrir un filet ouvert, à Gomez et à Bergeron.

Tirs au but

Montréal 10 (total: 21)
Boston 11 (total: 21)

Troisième période

Carey Price est sollicité dès le début de la période et effectue deux beaux arrêts en s'étirant de tout son long. Les hommes de Claude Julien génèrent toute une attaque en début de troisième. Les Kelly, Peverley et Ryder sont particulièrement menaçants.

Jacques Martin joue avec ses trios en fin de match et tente la combinaison Cammalleri-Gionta-Gomez.

Pour utiliser l'expression consacrée, les Canadiens jouent sur les talons, tentant de protéger leur avance.

Chris Kelly, qui venait de donner une bonne séquence, est chasé à 3:10 pour bâton élevé à l'endroit de Travis Moen. Les premiers à profiter de ces deux minutes... Peverley et Krejci! Les attaquants effectuent un jeu croisé devant Carey Price. Le gardien donne un retour et Krejci tire à nouveau, mais Price demeure solide.

Tirs au but
Montréal: 6 (total:27)
Boston: 11 (total:32)

Les trois étoiles
3- Brian Gionta
2- Carey Price
1- Michael Cammalleri

Notes d'avant-match

Le CH aura-t-il assez de munitions pour résister à l'échec avant des Bruins et forcer la tenue d'un septième match?

James Wisniewski a sauté sur la glace pendant la période d'échauffement, mais n'est pas de la partie.

Blessé à la jambe gauche, David Desharnais manque aussi le rendez-vous décisif. Yannick Weber et le défenseur Paul Mara portent l'uniforme bleu-blanc-rouge. Le Suisse Weber, qui avait marqué lors du match#2, est placé avec Ryan White et Tom Pyatt.

Jacques Martin n'a toujours pas accordé sa confiance à Benoit Pouliot.

Des antécédents favorables

Rappelons quelques informations encourageantes pour le Tricolore...

En séries de fin de saison, l'équipe du Massachussetts n'a jamais réussi à éliminer le Canadien en six rencontres. Chaque fois que l'occasion s'est présentée, la formation montréalaise a forcé la tenue d'un septième match.

Rappelons aussi que lors des cinq fois où les Bruins sont revenus de l'arrière pour égaliser une série contre le Tricolore après avoir perdu les deux premiers matchs, ils se sont toujours inclinés.

Dans la longue histoire de la rivalité Boston-Montréal, les oursons n'ont remporté que huit séries sur 32.