ANAHEIM, Calif. - Teemu Selanne n'a pas l'air d'un gars prêt à annoncer sa retraite. Jonas Hiller espère que ses vertiges vont finalement s'en aller.
Les deux principaux enjeux qui occuperont les Ducks d'Anaheim durant la saison morte sont relatifs à l'avenir du Finnish Flash, maintenant âgé de 40 ans, et du gardien étoile suisse, dont l'absence a quasiment coûté une place en séries éliminatoires à son club.
Même si les Ducks réfléchissaient mardi à leur élimination rapide en première ronde contre les Predators de Nashville, ils se disaient néanmoins fiers de la fiche de 15-5-0 qu'ils ont compilée en fin de calendrier régulier - qui leur a aussi permis de se hisser au quatrième rang de l'Association Ouest. Le noyau des Ducks est déjà sous contrat en prévision de la saison prochaine, mais la troupe de Randy Carlyle espère que Selanne, qui prendra une décision quant à son avenir durant l'été, effectuera un autre retour en 2012.
Selanne n'a pas donné d'indices tandis qu'il ramassait ses effets personnels au Honda Center, mais ses coéquipiers ont dit qu'il serait cinglé de quitter après avoir connu une saison de 80 points.
« Je dois être honnête, ce fut très amusant cette année, et c'est tout ce que je demande, a demandé Selanne. Ce n'est pas à propos des buts ou des points. Je veux simplement m'amuser à chaque jour. J'essaie de jouer comme s'il n'y avait pas de lendemain, mais c'est impossible de remporter la coupe Stanley à chaque année. »
Les Ducks, qui sont axés sur le talent et sont menés par Corey Perry, qui a remporté le trophée Maurice Richard après avoir inscrit 50 buts cette saison, figuraient parmi les équipes les plus spectaculaires du circuit.
Outre Perry, le capitaine Ryan Getzlaf et Bobby Ryan font aussi des flammèches chez les Ducks cette année.
En dépit des excellentes prestations du gardien substitut Ray Emery, la défensive des Ducks a été amochée par la perte à long terme de Hiller, qui a raté toutes les parties - sauf 83 minutes - après la pause du match des étoiles. Hiller a souffert de vertiges, qui ne se sont toujours pas dissipés.
Le directeur général Bob Murray et Carlyle espèrent de tout coeur que Selanne et Hiller reviendront en santé l'an prochain, mais en même temps, ils se demandent s'ils devraient conserver le noyau de l'équipe dans l'état actuel - surtout après leur déconfiture des deux dernières saisons au premier tour éliminatoire.
« On ne peut pas être satisfaits de perdre au premier tour éliminatoire, a dit Carlyle. Ce n'est pas l'objectif de cette organisation... De la façon dont nous nous sommes comportés à la fin du calendrier régulier, c'est un signe encourageant pour l'avenir. »