(CKAC Sports) Alexandre Burrows a marqué à 5:22 de la prolongation et les Canucks ont mis fin, non sans difficulté, à la saison des Blackhawks de Chicago.
La victoire de 2 à 1 au septième match de la série envoie Vancouver en demi-finale de conférence.
Jonathan Toews a semé la frousse chez les hommes d'Alain Vigneault, marquant en désavantage numérique à 1:56 du troisième engagement. Un but qui a cloué le bec à une foule qui célébrait déjà la victoire au Rogers Arena.
Alexandre Burrows a cependant envoyé les champions en titre de la coupe Stanley en vacances avec un tir frappé en prolongation. C'était son deuxième but du match, son troisième des séries.
Interrogé à savoir si cette victoire était plus significative puisqu'elle était tirée des Hawks, Daniel Sedin a répondu d'un « oui » bien senti. La formation de Chicago avait éliminé Vancouver lors des deux dernières séries de fin de saison.
Roberto Luongo a racheté sa piètre performance des matchs quatre et cinq, durant lesquels il avait accordé 10 buts sur 40 lancers. Au match ultime, il n'a laissé passé qu'une rondelle sur 32 tirs.
Les Canucks affronteront les Predators de Nashville à la deuxième ronde
Suspense jusqu'au bout
Les Blackhawks, malgré une remontée remarquable dès la quatrième rencontre, n'auront finalement pas eu le dessus sur la meilleure équipe de la ligue en saison régulière.
Alexandre Burrows a pendant longtemps été le seul marqueur de cette rencontre, avec un tir frappé, assisté de Ryan Kesler et Mason Raymond.
Jonathan Toews a choisi le moment pour marquer son premier but de la série. A trois minutes de la fin de la période et en désavantage numérique, le capitaine a poussé la rondelle derrière Luongo, qui avait accordé un retour sur le tir de Marian Hossa.
Ce but a poussé la tenue à une huitième période de prolongation des séries éliminatoires de 2011, un record de la LNH.
Outre Burrows, Corey Crawford a aussi volé la vedette du match. En troisième période, repoussant 13 rondelles, il a notamment tenu tête à Burrows en tir de pénalité. Duncan Keith avait fait trébuché l'attaquant en échappée.
Sharks vs. Wings
Le résultat du match confirme les prochains duels dans l'Association de l'Ouest. Les Sharks de San Jose affronteront les Red Wings de Detroit en demi-finale de conférence.