http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/oubliez-quebec-il-n-y-a-que-winnipeg-en-lice-g-68722.html
(CKAC Sports) - Si vous croyez que les amateurs de Winnipeg ont été bouleversés par les récents sondages favorisant Québec dans la course pour une équipe de la LNH, détrompez-vous.
Les joueurs de la LNH, dont ceux des Coyotes de Phoenix, ont dit ne pas être entichés à l'idée d'élire domicile à Winnipeg.
«C'est de l'histoire ancienne, indique Gary Lawless, un animateur de radio sportive de la capitale manitobaine. On parle en mal de nous depuis la nuit des temps et souvent par des gens qui ne sont jamais venus en ville. S'ils venaient ici et y demeuraient un moment, ils apprécieraient la ville.»
Sur les ondes de CKAC Sports, Gary Lawless a tenu avec assurance un discours qui refroidirait même le maire de Québec, Régis Labeaume.
Winnipeg, point final
«Québec n'est pas prêt pour avoir une équipe. Québec n'a ni aréna, ni propriétaire. Le printemps dernier, quand la franchise de Phoenix était à vendre, qui Gary Bettman a-t-il appelé? Winnipeg. Tout était prêt. Si l'équipe de Phoenix redevient disponible, le commissaire ne fera qu'un appel et ce sera ici. Je vous le dis une fois pour toutes: il n'y a pas de compétition entre Québec et Winnipeg. Il n'y a qu'une équipe en lice pour la prochaine équipe dans la LNH et c'est Winnipeg. Point final.»
Le coloré animateur radiophonique connait bien Québec pour y avoir séjourné plusieurs fois. Celui qui est originaire de Toronto n'a rien contre la candidature québécoise.
«Québec n'a que des plans, pas d'aréna, dit-il. Gary Bettman a tellement de problèmes qu'il a besoin d'une solution pour demain, pas des plans. Bettman a aussi dit "Ne construisez pas un aréna en pensant que vous obtiendrez une concession".»
Il se dit tout aussi conscient que rien n'est joué pour le retour d'une équipe au Manitoba.
«Il n'y a pas de garanties pour Winnipeg ou ailleurs. Nous avons déjà vécu cette situation le printemps dernier. Nous étions à quelques heures près d'une entente, mais la ville de Glendale a réagi avec un règlement de 25 millions annulant la transaction avec David Thomson, l'homme le plus riche au Canada et son partenaire Mark Chipman, qui sont propriétaire du MTS Center de Winnipeg.»
Pas besoin de la LNH
Selon Lawless, la LNH ne veut pas déménager ses équipes, mais il reste moins d'options.
«Le MTS Center va très bien merci. C'est le quatrième amphithéâtre le plus occupé au Canada et il est parmi les 10 premiers en Amérique du Nord avec des revenus supérieurs à 50 millions. Le complexe a amélioré la qualité de vie ici.»
Le MTS Center a été complété à un coût de 130 millions de dollars en 2004. Il attire en moyenne
8 800 spectateurs pour les matchs de saison régulière du Moose du Manitoba de la Ligue américaine. L'amphithéâtre est plein (15 000) durant les séries.
«On souhaite la meilleure des chances à Québec, mais si elle obtient une équipe de la LNH avant Winnipeg, je vous promets de revenir sur vos ondes et je ferai amende honorable», a conclu l'animateur.