mardi 5 avril 2011

Jacques Martin à deux victoires du plateau des 600

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Lundi, 04 avril 2011 18:37
Mise à jour le Lundi, 04 avril 2011 18:50
Jacques Martin et ses joueurs ont plusieurs raisons de vouloir gagner cette semaine. En premier lieu, ils ne sont plus qu’à deux points d’une participation aux séries. Et, sur un plan personnel, Martin n’est plus qu’à deux victoires du plateau de 600 dans la Ligue nationale.
Seulement huit entraîneurs ont franchi ce cap dans l’histoire de la LNH.
Scotty Bowman domine bien sûr avec 1 244 triomphes, suivi d’Al Arbour avec 782, Dick Irvin avec 692, Pat Quinn avec 684, Mike Keenan avec 672, Bryan Murray avec 620, Ron Wilson avec 619 et Jacques Lemaire avec 615.
Dure saison pour les champions
Le Canadien aura fort à faire à son dernier match local du calendrier régulier. Les champions en titre de la coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago, qui ne sont pas assurés d’une participation aux séries, seront les visiteurs au Centre Bell mardi.
« Ce match sera un gros défi, a dit Martin après la séance d’entraînement des siens lundi.
« Les Blackhawks ont perdu leur dernier match et ils seront affamés. »
À deux pas des 600 victoires, Jacques Martin reconnaît que la première occasion qui s'offre à lui représente un lourd défi.
Photo d'archives Olivier Jean
Les Hawks ont subi une défaite de 2 à 0 aux mains du Lightning de Tampa Bay, dimanche soir, devant leurs partisans.
Installés au huitième rang de l’Association de l’Ouest avec 92 points, ils ont toutefois deux matchs de plus à jouer que les Flames de Calgary, qui les suivent avec 91 points.
Les Stars de Dallas, qui occupent le 10e rang avec 89 points, ont encore quatre rencontres à jouer, tout comme les Hawks.
Ces derniers suivent par un point les Ducks d’Anaheim, qui ont trois matchs à disputer.
« Les Hawks possèdent une attaque explosive », a continué Martin.
« Ils misent sur des joueurs de premier plan comme Jonathan Toews, Patrick Kane et Marian Hossa. Patrick Sharp est toutefois blessé.
«Ils comptent également sur une bonne brigade défensive.»
Grosse soirée pour Crawford
Le match de mardi devrait permettre aux amateurs de voir à l’oeuvre le gardien d’origine montréalaise Corey Crawford.
Âgé de 26 ans, l’ancien porte-couleurs des Wildcats de Moncton s’est approprié le poste de gardien titulaire à Chicago, reléguant au deuxième plan le vétéran Marty Turco, qui a été embauché à titre de joueur autonome l’été dernier.
Utilisé dans 53 matchs, Crawford présente une fiche de 31-17-5, un taux d’arrêts de ,918 et une moyenne de 2,27 buts accordés.
À noter qu’il est parfaitement bilingue.
Spacek pas tout à fait prêt
Pour ce qui est du Canadien, on devrait connaître sa formation lors de la séance d’entraînement de mardi matin.
Travis Moen manquait à l’appel, lundi, pour cause de maladie.
Jeff Halpern, qui n’a pas joué contre les Devils, a patiné avant ses coéquipiers.
Quant à Jaroslav Spacek, il prenait part aux exercices avec contact, mais il formait le quatrième duo de défenseurs avec Yannick Weber.
« Je sens une amélioration, a indiqué le vétéran défenseur, qui relève d’une arthroscopie à un genou.
« La séance d’entraînement s’est déroulée sous le signe de l’intensité et ça allait bien. Je verrai mardi matin comment je me sens. »
Or, les indications permettent de croire qu’il reviendra au jeu lors du match de jeudi à Ottawa, sinon lors de la dernière rencontre du calendrier régulier qui sera disputée samedi à Toronto.
Par ailleurs, Andrei Markov et Alexandre Picard ont patiné sous la supervision d’un thérapeute de l’équipe sur l’autre patinoire du complexe d’entraînement, à Brossard.