(CKAC Sports) - Alors que ses coéquipiers ont traversé des périodes creuses en cours de saison, le gardien Carey Price, lui, a été régulier comme l'horloge. Pas surprenant de le voir recevoir le titre de joueur de l'année chez le Canadien.
« C'est certainement plus facile lorsque tu arrives au camp d'entraînement et que tu sais quel sera ton rôle. Je voulais connaître un bon départ. Je suis très chanceuse que notre brigade défensive ait aussi bien joué cette saison », a mentionné le principal intéressé.
« Carey Price est un joueur clé pour notre équipe. Il avait énormément de pression sur lui en début de saison et nous avons vu le genre d'individu qu'il est. On a vu qu'il était bien préparé à faire face aux défis et il a très bien répondu à l'appel. Ce qui s'est produit l'année dernière a contribué à son développement, à sa maturité », a ajouté l'entraîneur-chef, Jacques Martin.
Joueur du mois... et de la saison
Avec le titre de joueur par excellence en mars, le gardien du Tricolore s'assure de mettre la main sur la Coupe Molson remise au joueur par excellence du Canadien pour la saison 2010-2011.
Price a disputé 70 matchs cette saison, égalant un record pour le nombre de matchs en une saison par un gardien du Canadien. Son palmarès s'établit à 36 victoires (à égalité au 2e rang dans la LNH), 28 revers et six défaites en prolongation.
Il a aussi maintenu une moyenne de 2,39 (10e rang dans la LNH) et un pourcentage d'efficacité de ,921 (à égalité au 9e rang dans la LNH). Il a réalisé huit blanchissages.
Total de votes pour la Coupe Molson cette saison:
Carey Price : 27 630
Tomas Plekanec : 11 893
Brian Gionta : 8 862
Hamrlik, la quatrième étoile
Par ailleurs, le défenseur Roman Hamrlik a mis la main sur le trophée Jacques-Beauchamp décerné par les journalistes au joueur ayant eu un rôle déterminant dans les succès de l'équipe pendant la saison sans en retirer tout le mérite.
« Ça fait longtemps que je fais ce métier et c'est la dernière année de mon contrat, alors c'est tout un honneur. J'ai joué aux côtés de plusieurs bons joueurs cette saison et c'est vraiment un honneur que les médias m'aient choisi », a affirmé le défenseur.
Jacques Martin approuve totalement le choix des médias, indiquant que Roman Hamrlik est le type de joueur qu'un entraîneur apprécie grandement.
« Roman amène beaucoup d'expérience. Il peut jouer sur le jeu de puissance et en désavantage numérique. Souvent, à cinq contre cinq, il doit faire face aux meilleurs trios adverses. Il est un élément important pour notre équipe et il a très bien répondu à l'appel, surtout en l'absence de Markov et Gorges. Il est un très bon professionnel. Il est l'un des premiers à l'aréna, il effectue une très bonne préparation mentale. C'est un gars qui prend soin de son corps et c'est pour cette raison qu'il est aussi efficace », a souligné l'entraîneur-chef.
Il succède à un autre défenseur, Josh Gorges, qui avait reçu le titre la saison dernière.
Le vétéran a pris part à 76 des 79 matchs du CH cette saison. Seul Brian Gionta a disputé les 79 rencontres, suivi de Andrei Kostitsyn (78), Travis Moen (78) et Scott Gomez (77).
Devant Gill et Darche
Harmlik a obtenu un total de 114 points pour devancer au classement le défenseur Hal Gill (80 points) et l'attaquant Mathieu Darche (79 points). Originaire de Zlin en République tchèque, Hamrlik a été le joueur du Canadien le plus utilisé cette saison (1696:36 minutes, moyenne de 22:19 minutes par match).
Il a pris part à son 1300e match en carrière dans la LNH, le 17 mars, contre le Lightning de Tampa Bay. Instauré en 1981 à la mémoire du journaliste qui a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à la couverture du Canadien, le trophée Jacques-Beauchamp-Molson a été remis pour la première fois à Doug Jarvis en 1981-1982.
Avec La Presse Canadienne