mardi 5 avril 2011

La ténacité de Mathieu Darche

MONTRÉAL - Pour le commun des mortels, 500 000 $ représentent une somme d’argent considérable. Cependant, dans le milieu du hockey professionnel, ce sont de vraies «peanuts». C’est pourtant tout ce que coûte Mathieu Darche à l’organisation des Canadiens de Montréal.
«C’est un joueur très utile lorsqu’il joue à l’intérieur de ses limites», a reconnu l’entraîneur-chef Jacques Martin, lundi, en conférence de presse.
 
En plus de son indéniable ténacité, le vétéran de 34 ans a impressionné avec une récolte de trois buts à ses trois derniers matchs. «Il y a des choses pires que de jouer en compagnie de Brian Gionta et Scott Gomez, a-t-il mentionné après l’entraînement de son équipe.
«Je sens qu’ils m’apportent plus que l’inverse. D’un autre côté, ils sont conscients de
ce que j’apporte et savent où me trouver sur la patinoire.»
 
Dans son bureau

Si vous cherchez Darche sur la patinoire, vous avez des chances de le trouver tout près du filet adverse. «C’est là que se marquent les trois quarts des buts. Je n’ai peut-être pas le talent de mes partenaires de trio, mais en fonçant au filet, j’augmente mes chances de réussite.»

C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a battu Martin Brodeur deux fois plutôt qu’une, samedi soir au New Jersey. Auteur de 12 buts depuis le début de la saison, Darche représente peut-être le meilleur rapport qualité-prix chez les Canadiens. Amené à bord pour son expérience et ses aptitudes de travailleur, le numéro 52 a quand même récolté jusqu’à maintenant cinq buts de plus que Gomez, cinq de plus que Lars Eller et deux de plus que James Wisniewski. C’est également un seul de moins que P.K. Subban. Et il en coûte pourtant une fraction du prix.

Le Tricolore osera-t-il lui faire une offre à la fin de la présente saison? «C’est mon souhait le plus cher, a-t-il conclu. J’éprouve un énorme sentiment de fierté à porter ce chandail.» Vous en conviendrez que des vrais comme ça, il ne s’en fait plus beaucoup.