http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/deux-equipes-a-la-porte-des-series-68712.html
(CKAC Sports) - Joueur de l'année du CH, Carey Price battra ce soir un record d'équipe avec 71 matchs disputés en une saison.
BLACKHAWKS (42-28-8) / CANADIENS (42-30-7)
Séquence
Chicago : 5-4-1 / Montréal : 4-6-0
Cette saison
Il s'agit du seul duel de la saison entre les deux équipes. En 2009-2010, les Blackhawks avaient remporté le rendez-vous annuel 3-2, au United Center de Chicago.
En manchette
Peu de matchs entre des rivaux d'association différente prennent autant d'importance que durant la dernière semaine du calendrier. Souvent reliés par des affrontements historiques en tant qu'équipes du groupe des six originales, le Canadien et les Hawks influenceront encore le parcours de l'autre avec le match de la soirée au Centre Bell.
Sous la loupe
Blackhawks: Avec quatre matchs à disputer, le titre de champions en titre pourrait s'évanouir avant même le début des séries. Les Blackhawks pourraient devenir la première équipe depuis les Hurricanes de la Caroline en 2007 à ne pas se qualifier pour les séries la saison suivant la conquête de la Coupe Stanley.
Actuellement huitièmes dans l'Ouest, les Hawks ne l'auront pas facile. Après l'escale montréalaise, ils accueilleront les Blues de St. Louis avant de se taper un programme double face aux Red Wings de Detroit lotrs du dernier week-end de la saison..
Les Flames de Calgary soufflent dans le dos des champions, avec un point de retard, mais deux matchs de plus de disputés. Les Stars de Dallas sont à trois points avec le même nombre de parties disputées et un calendrier plus favorable (Columbus, Colorado (2) et Minnesota).
Canadiens: Les Rangers de New York ont rejoint le CH (91 points) avec un gain improbable lundi soir contre les Bruins de Boston qui menaient 3-0. le Tricolore n'a remporté que deux de ses six derniers matchs.
Une victoire contre Chicago assurerait une place en séries aux hommes de Jacques Martin pour une quatrième saison d'affilée.
En feu
Patrick Kane a inscrit quatre points en autant de matchs. Mathieu Darche connait une heureuse séquence avec trois de buts à ses trois dernières rencontres.
À l'infirmerie
Le défenseur Jaroslav Spacek pourrait tenter un retour au jeu. La présence d'Alexandre Picard (pied) est incertaine tout comme celle de Jeff Halpern (bas du corps). Patrick Sharp (bas du corps) manque cruellement aux Hawks depuis deux semaines.
Mot de la fin
«Je dois maintenant prouver que je mérite de rester là» -Mathieu Darche à propos de sa présence aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta