mardi 5 avril 2011

Hamrlik sort de l'ombre

BROSSARD - On ne remplace pas Andrei Markov. Mais il faut suppléer à son absence et pour une deuxième année d'affilée, Roman Hamrlik a admirablement rempli cette tâche.
L'important rôle du vétéran défenseur de 36 ans n'est pas passé inaperçu.
Hamrlik a gravé son nom sur le trophée Jacques-Beauchamp, décerné par les journalistes montréalais au joueur ayant eu un rôle déterminant aux succès de l'équipe durant la saison, sans toutefois en retirer d'honneur particulier.
On pourrait donc décrire cet honneur plus simplement en disant qu'il est la quatrième étoile de l'équipe ou le joueur dans l'ombre.
« C'est un grand honneur pour moi, a dit Hamrlik encerclé d'une dizaine de journalistes. Je veux aussi remercier les journalistes pour leur vote. J'espère pouvoir prouver que je peux encore jouer pour quelques saisons. »
Hamrlik, qui succède au défenseur Josh Gorges, a reçu le plus grand nombre de votes de 1re place. Il a récolté un total de 114 points pour devancer le défenseur Hal Gill (80 points) et l'ailier Mathieu Darche (79 points).
À sa dernière année de contrat à Montréal à un salaire de 5,5 millions, Hamrlik a représenté un bon investissement. Il mène l'équipe avec 1696 minutes et 36 secondes de temps de jeu. En moyenne, il passe 22 min 19 s par rencontre sur la glace. À ce chapitre, seul James Wisniewski (22 min 40 s) a vu plus d'action au sein de l'équipe.
En 76 matchs, Hamrlik a amassé 33 points (5 buts, 28 passes) en plus de maintenir un différentiel de +6. Il a aussi sacrifié son corps plusieurs fois en bloquant 187 tirs, un sommet d'équipe.
Une question de salaire...
Le choix d'Hamrlik a fait sursauter quelques collègues attitrés à la couverture quotidienne du Tricolore. Ils ne remettaient pas en doute l'impact du vétéran défenseur, mais plutôt comment un joueur avec un salaire de 5,5 millions pouvait se retrouver dans la peau d'un héros obscur?
« Oui, c'est un peu étrange, a dit le Tchèque avec le sourire. Je n'y avais pas pensé avant que tu me poses la question. Je n'y peux toutefois rien. »
Darche, qui empoche le salaire minimum de 500 000 $, a tempéré le débat au sujet des salaires avec une analyse intéressante.
« Il n'y a pas un règlement qui dit que si tu gagnes plus qu'un million, tu ne peux remporter ce titre, a jugé Darche. Vous parlez rarement de lui et il obtient rarement une étoile, mais il a un impact énorme sur notre équipe. Roman a un gros salaire, puisqu'il est un défenseur établi dans la LNH depuis plusieurs saisons. »
Price en toute logique
Carey Price arrête Evander Kane.
Photo: Richard Wolowicz/Getty Images/Getty Images/Getty Images
Carey Price arrête Evander Kane.

C'est sans surprise que le gardien Carey Price a remporté l'édition 2010-2011 de la Coupe Molson remise au joueur s'étant le plus illustré dans le cadre de la sélection des trois étoiles tout au long de la saison.
Vainqueur des tranches d'octobre, novembre, décembre et février ainsi que mars-avril, Price a complètement dominé le scrutin populaire avec un total 27 630 votes exprimés par les partisans eux-mêmes.
Price, qui a disputé 70 matchs jusqu'à présent cette saison, a devancé son plus sérieux poursuivant, l'attaquant Tomas Plekanec, par près de 16 000 votes.
Price a aussi été choisi la première étoile dans la LNH pour la semaine du 14 novembre, troisième pour la semaine du 6 mars, et deuxième étoile du circuit au courant du mois de novembre.