Absent depuis le 15 février dernier en raison d’une blessure à un genou, le défenseur Jaroslav Spacek se rapproche de plus en plus d’un retour au jeu. Il serait cependant surprenant de le voir en action mardi contre les Blackhawks de Chicago.
«On verra comment je me sens demain (mardi), mais je préférerais faire mes débuts de façon progressive, a-t-il confié lundi, une fois que la meute de journalistes s’est éloignée. Comme l’équipe lutte toujours pour une place en séries, il serait peut-être préférable pour moi d’attendre un peu.»
Même si l’organisation des Canadiens a été très discrète à son sujet, le principal intéressé a avoué être passé sous le bistouri le mois dernier. «L’opération a été un succès. Les médecins ont fait un travail exceptionnel. Le ligament croisé antérieur est comme s’il était neuf», a-t-il ajouté.
Avant de se blesser, le défenseur tchèque présentait une fiche d’un but et 15 passes en 57 rencontres. Il mène l’équipe avec un différentiel de +8.
Brève présence d’Halpern
Absent samedi soir au New Jersey, Jeff Halpern était lui aussi de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers. Bien qu’il ait pris part à quelques exercices, le numéro 15 a cependant rapidement dû quitter l’entraînement. Ennuyé par une blessure au bas du corps, il devrait normalement rater un deuxième match de suite.
Il pourrait bien être accompagné de Travis Moen. Le robuste attaquant a raté le rendez-vous de lundi en raison d’un mauvais virus. Son cas sera évalué dans les heures menant au match.
Alors que le Tricolore lutte toujours pour une place en séries, l’entraîneur-chef Jacques
Martin se serait bien passé de telles absences. «Comme nous, les Blackhawks se battent pour les séries. C’est donc un match d’une haute intensité auquel nous nous attendons mardi. Avec leur attaque, nous avons intérêt à bien jouer sans la rondelle.»
Pour donner suite à cette chronique médicale, les défenseurs Andrei Markov et Alexandre Picard ont été aperçus pendant qu’ils patinaient en solitaire sur la glace adjacente du Complexe Bell de Brossard. Victime d’une blessure à un pied lors d’une séance d’entraînement, le Québécois semble encore loin d’un retour au jeu. Ses enjambées n’avaient aucune réelle intensité.
Du côté de Markov, le mystère plane toujours. Les plus réalistes le voient de retour à la compétition en octobre prochain.