C’est sans surprise que le gardien Carey Price a remporté, lundi, la coupe Molson remise au joueur s’étant le plus illustré chez les Canadiens de Montréal cette saison.
Le gardien originaire d’Anahim Lake, en Colombie-Britannique, a récolté 27 630 votes des partisans durant la saison régulière, devançant facilement les attaquants Tomas Plekanec (11 893 votes) et Brian Gionta (8862 votes).
«C’est toujours plaisant de voir son travail être reconnu, mais je ne suis pas du genre à me laisser emporter par un tel honneur», a-t-il confié, lundi, lorsque rencontré au Complexe Bell de Brossard.
Le gardien de 23 ans semblait avoir en tête d'autres visées. «C’est l’autre trophée qui m’intéresse», a-t-il ajouté, faisant bien évidemment référence à la précieuse coupe Stanley.
Une saison occupée
Price a jusqu’ici disputé 70 matchs au cours de la saison régulière, égalant un record pour le nombre de rencontres en une campagne par un gardien des Canadiens. Il a, jusqu’à présent, conservé une fiche de 36 victoires (à égalité au deuxième rang dans la LNH), 28 revers et six défaites en prolongation, maintenant une moyenne de 2,39 et un pourcentage d’efficacité de,921.
«Carey a l’âge, la taille, la puissance et la force mentale pour faire face à autant d’action. C’est un cheval ce gars-là», a mentionné l’entraîneur-chef Jacques Martin pour justifier une telle utilisation.
Jaroslav qui?
Les performances de Price ont également contribué à faire oublier aux partisans le départ de Jaroslav Halak, favori de la foule à pareille date l’année dernière. Pourtant, les partisans étaient montés aux barricades l’été dernier lorsque la direction de l’équipe avait décidé de l’échanger aux Blues de St. Louis.
«J’ai senti un énorme appui de la part de l’organisation. Le fait d’arriver au camp préparatoire et de connaître mon rôle à l’avance m’a immédiatement mis dans une zone de confiance», a avoué le principal intéressé.
«La saison dernière a contribué à forger sa personnalité, a ajouté le pilote de l’équipe à ce sujet. Les difficultés qu’il avait connues ont simplement fait de lui un meilleur gardien.»
Les chiffres sont d’ailleurs là pour le prouver. Price a réalisé huit jeux blancs cette saison, le troisième plus haut total parmi les gardiens de la LNH. Il se classe au deuxième échelon dans la LNH grâce à 1913 arrêts et au troisième rang avec 4085 minutes de jeu. Il a été choisi parmi les étoiles de la semaine dans la LNH à deux reprises et une fois pour les honneurs mensuels.