mardi 5 avril 2011

Corey Crawford est «nerveux»

En direct de Châteauguay, là où il a grandi, le gardien de but Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, s’est dit fort excité, lundi soir, à l’idée d'affronter les Canadiens de Montréal.
À LIRE AUSSI : De Châteauguay à Chicago
L’une des révélations dans la Ligue nationale de hockey cette saison, le Québécois s’est avoué «nerveux» devant la possibilité de se mesurer au Tricolore devant famille et amis.
«C’est un gros match, les deux équipes se battent pour une place en séries éliminatoires, a expliqué le gardien de 26 ans à l’émission Le Match de TVA et LCN. C’est aussi une rencontre importante pour moi, parce que je viens d’ici.»
Crawford ne s’en cache pas : comme plusieurs gardiens de sa génération, il avait pour idole Patrick Roy lorsqu’il était enfant.
«C’est un rêve pour moi de jouer à Montréal, a-t-il confié. Quand j’étais plus jeune, je voulais être comme Patrick.»
Patience, patience
Considéré comme l’un des favoris pour l’obtention du trophée Calder, remis à la recrue de l’année, Crawford a patienté longtemps avant d’obtenir sa chance chez les champions en titre de la coupe Stanley.
«J’ai passé beaucoup de temps dans la Ligue américaine, a-t-il relaté. Il y a des soirs où je me suis dit que je serais peut-être mieux ailleurs. Sauf que j’ai travaillé fort et finalement, j’ai obtenu ma chance.»
L’attente en aura valu la peine et les Blackhawks sont certainement heureux que le Montréalais ne soit pas parti sous d’autres cieux. Crawford revendique un dossier de 31-17-5 en 53 matchs, ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,918 et une moyenne de buts alloués de 2,27.
Crawford est particulièrement heureux d’évoluer au sein de la même formation que Jonathan Toews, le meilleur joueur des dernières séries éliminatoires. «Ce gars-là peut tout faire, croit Crawford. Il peut jouer défensif, il peut passer, il peut marquer. Il fait tout!»
Les Blackhawks sont rarement de passage au Centre Bell et Crawford se réjouit, car il n’a pas eu à acheter trop de billets pour ses proches. «Mes amis et ma famille ont acheté leurs billets il y a longtemps, a rigolé le gardien. J’avoue que j’ai été chanceux là-dessus!»