mardi 5 avril 2011

Darche, l'employé modèle

BROSSARD - « Il faut vraiment un joueur spécial pour me faire passer pour un grand passeur. »

Brian Gionta a décrit avec humour son récent compagnon de trio, Mathieu Darche.
Artisan principal de la victoire de 3-1 au New Jersey avec ses deux buts, Darche a reçu les éloges de ses coéquipiers et de son entraîneur, lundi, après l'entraînement du Tricolore à Brossard.

« Mathieu avait déjà joué avec Scott Gomez et Gionta l'an dernier, s'est souvenu Jacques Martin. Il fait présentement du très bon travail avec eux. Il a manqué pratiquement un mois en raison de sa blessure et je trouve qu'il est revenu au jeu avec plus de vigueur. »
À un salaire de 500 000 $, Darche est le plus petit salarié de l'équipe sur un pied d'égalité avec Tom Pyatt.

« C'est une très bonne signature pour notre équipe, a admis Martin au sujet de Darche. Quand tu regardes pour trouver un attaquant pour ton quatrième trio, tu analyses plusieurs aspects. Tu veux un bon joueur dans le vestiaire et un bon meneur. »

« Mathieu en est le parfait exemple. Il a passé plusieurs saisons dans la Ligue américaine et il a travaillé très fort pour se frayer un chemin dans la LNH. C'est la première saison seulement qu'il joue sur un salaire à un seul niveau. Il devient un très bon modèle pour les plus jeunes joueurs de l'organisation. »

À 34 ans, Darche connaît sa saison la plus productive dans la LNH avec 24 points (12 buts, 12 passes) en 56 matchs. Le Québécois, qui a pris le 3e rang du scrutin pour le trophée Jacques-Beauchamp, a raté 17 matchs aux mois de février et mars en raison d'une blessure à l'aine.

Encore du temps pour Spacek
Jaroslav Spacek a recommencé à s'entraîner avec ses coéquipiers, mais il devra encore patienter avant de renouer avec l'action.

En conférence de presse, Martin a confirmé qu'il n'utilisera pas son vétéran défenseur contre les Blackhawks de Chicago, mardi, à Montréal. Il aimerait miser sur Spacek pour le match de jeudi à Ottawa ou de samedi, à Toronto.
« Je me sens mieux, mais il n'y a rien de nouveau, a répété à plusieurs reprises Spacek. J'ai eu un bon entraînement aujourd'hui. »

Blessé au genou droit, Spacek a manqué les 22 derniers matchs de son équipe.
À l'attaque, Travis Moen, malade, a raté l'entraînement. Jeff Halpern, lui, a quitté la patinoire avant la fin de la séance. On ignore si les deux attaquants joueront mardi soir.

À la recherche de deux points

Avec une victoire contre les Hawks, le CH (91 points) confirmerait sa participation en séries.

Les champions de la Coupe Stanley ne seront toutefois pas une proie facile. L'équipe de Jonathan Toews se bat aussi pour une place à la valse printanière.

Avec 92 points, les Blackhawks se trouvent au 8e rang dans l'Ouest, un seul point devant les Flames de Calgary.