Écrit par Jonathan Bernier
Si les Hurricanes de la Caroline sont la bête noire du Canadien, celui-ci est assurément celle des Penguins.
Cette victoire de 2 à 1 porte à sept le nombre de gains du Tricolore face aux Penguins lors des dix derniers duels entre les deux formations.
«C’était un match tellement important. D’autant plus que face aux Thrashers (d’Atlanta), nous avions suffisamment bien joué pour l’emporter, a déclaré
Carey Price, auteur de 31 arrêts. Ce sont deux énormes points.»
Jumelé à la défaite des Bruins de Boston devant le Wild du Minnesota, ce gain permet à Price et ses coéquipiers de s’approcher à un point des Bruins et, conséquemment, du troisième rang dans l’Association de l’Est. La troupe de Claude Julien a cependant toujours deux matchs en main.
Avec l’absence de Josh Gorges et de Roman Hamrlik, qui s’ajoutent à celle d’Andrei Markov, on aurait été en droit de s’attendre à ce que la défense du Tricolore connaisse une soirée difficile devant l’une des attaques les plus redoutables du circuit.
«C’est une énorme victoire remportée contre les meneurs de notre association. Il nous manquait quelques éléments importants, mais nous avons réussi à surmonter cet obstacle, a souligné Benoit Pouliot. Amener Pittsburgh en prolongation pour nous, c’est gros. Remporter le point supplémentaire l’est encore plus.»
Carey Price y est allé d'un bel arrêt de la mitaine aux dépens de Mark Letestu, lors des tirs de barrage. Photo Benoit Pelosse |
Certains diront que Sidney Crosby n’était pas en uniforme. Soit, mais ce serait injuste pour les joueurs du Tricolore de sous-estimer leur travail en raison de cette absence.
«Ils (les défenseurs) ont fait de l’excellent boulot. Ils m’ont grandement aidé autour de mon demi-cercle, a vanté le gardien du Tricolore. La communication entre eux et moi était bonne.»
Un cinq contre trois désastreux
La rencontre aurait bien pu prendre une tournure différente après que le Canadien eut été incapable, au milieu de la troisième période, de capitaliser lors d’un long cinq contre trois s’étant étiré pendant plus de deux minutes.
D’ailleurs, Pouliot reconnaît que les quelques minutes qui ont suivi cet échec ont été plutôt ardues. «Après le cinq contre trois, on a complètement perdu le momentum. On s’est fait bombarder dans notre territoire, a-t-il raconté. Le pire, c’est qu’on n’a même pas eu de chance de marquer. Il n’y a rien qui se passait.»
Effectivement, au cours de cette longue attaque massive, le Canadien n’est parvenu à diriger que deux maigres tirs sur le filet de Brent Johnson.
«On doit leur donner crédit. Ils ont fait tout un travail en bloquant plusieurs tirs», a précisé Price.
À ce sujet, Craig Adams n’a pas hésité à se sacrifier en se jetant coup sur coup devant deux puissants tirs de James Wisniewski.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881