http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/01/20110107-015638.html
Le héros de la soirée, Benoit Pouliot, avait un large sourire accroché au visage, dans le vestiaire. Et pour cause. Ce n’est pas à tous les matchs que l’on peut sortir une feinte à la Peter Forsberg de son chapeau et procurer la victoire à son équipe !
« Je l’avais dit à Mathieu Darche et à David Desharnais que j’essaierais cette feinte si j’avais la chance d’y aller, a raconté Pouliot, qui avait marqué le seul but du Canadien en temps réglementaire, en deuxième période. »
« C’était le plan, je voulais avancer lentement pour que le gardien se demande si j’allais lancer, pour l’obliger à se compromettre. J’ai juste touché la rondelle à la fin, puis je l’ai regardée en me disant : “Crime, est-ce qu’elle va se rendre, est-ce qu’elle va se rendre...” et oui, tant mieux, cela a marché ! C’est une grosse victoire pour nous, contre la meilleure équipe de l’association. On a bataillé fort même s’il nous manquait des joueurs clés. »
Trio efficace
Lui et ses compagnons de trio, Darche et Deshar nais, ont disputé un excellent match.
Ce dernier savourait tout autant la victoire. Élu troisième étoile du match, il a bataillé fort derrière le filet, enlevant la rondelle au défenseur Zbynek Michalek, pour per mettre au Canadien de niveler la marque.
« Je l’ai remise à Darche, et Benoit l’a mis dedans ensuite. C’était parfait ! »
Surtout, l’entraîneur Jacques Martin n’a pas hésité à l’employer à toutes les sauces, en avantage et même en désavantage numérique.
« On nous avait avertis avant le match qu’on serait un peu plus impliqués, alors j’étais prêt. Je me sens à l’aise de jouer dans toutes les situations, c’était comme ça à Hamilton. Et je m’adapte de plus en plus au rythme de jeu de la LNH. »
Il était heureux du dénouement, car il avait perdu une mise en jeu importante sur le premier but des Penguins.
« J’apprends à tous les jours dans la LNH. Je sais que je ne dois pas perdre une mise en jeu comme ça dans ma zone. »
Price calme
Le gardien Carey Price a aussi volé la vedette lors des tirs de barrage.
« Je suis resté calme devant le filet, confiait Price. Je voulais leur laisser faire la première feinte », dit-il.
La stratégie a fonctionné. Il a stoppé les cinq joueurs à lui faire face, dont Mark Letestu d’un arrêt spectaculaire de la mitaine pour permettre à Pouliot d’effectuer sa fameuse feinte, juste après.
« C’est une victoire importante pour nous. Tous les gars ont joué de façon remarquable. On a eu le temps de pratiquer pas mal de choses à l’entraînement cette semaine, et on en récolte les dividendes. »
En l’absence de Roman Hamrlik et Josh Gorges, la brigade défensive a effectué du beau travail, ajoute-t-il.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881