vendredi 7 janvier 2011

Ducks d'Anaheim - Lapierre «Ici, tu peux te reposer un peu»

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/01/20110107-193823.html

Agence QMI 
Curtis Zupke
07/01/2011 19h38 

Il n’y avait pas une horde de journalistes qui attendaient Maxim Lapierre devant son casier dans le vestiaire des Ducks d’Anaheim, vendredi, après l’entraînement matinal.
Seulement les représentants de deux journaux locaux étaient là, et Lapierre a ensuite fait comme la majorité de ses coéquipiers : il a marché vers sa voiture sans être remarqué par qui que ce soit, sauf les quelques partisans qui attendaient pour un autographe.
 
C’est une toute nouvelle expérience pour le Québécois.
 
«À Montréal, partout où tu vas, les gens savent qui tu es, a expliqué Lapierre. Il y a toujours quelqu’un pour te poser une question ou te faire un commentaire. Quand tu perds, c’est difficile.
 
«Ici, c’est bien. Il arrive souvent que personne ne te reconnaisse, et ça te permet de te reposer un peu.»
 
Lapierre aura beaucoup plus d’intimité à Anaheim. Les Ducks ont des partisans dédiés, mais leur nombre est plus restreint qu’à Montréal. Surtout, ils sont beaucoup moins intenses qu’au Québec.
 
Non seulement le nouveau numéro 14 pourra sortir souper sans être le centre de l’attention, mais il pourra le faire en «shorts«. Il faisait 16 degrés Celsius à Anaheim vendredi, et -3 à Montréal.
 
Le soutien de Koivu
 
Peu après l’échange qui l’a envoyé à Anaheim, le 31 décembre, Lapierre a fait une promenade sur la plage et a visité le Angel Stadium, où les Angels de Los Angeles, du baseball majeur, évoluent.
 
Il s’est établi à Newport Beach, là où plusieurs autres joueurs des Ducks résident. Il n’a pas eu le temps de découvrir les bons restaurants, toutefois.
 
«J’ai été un adepte du service à l’auto depuis mon arrivée», a-t-il rigolé.
Bien sûr, il peut bénéficier de l’aide de ses anciens coéquipiers à Montréal, Saku Koivu et Kyle Chipchura, pour le guider dans cette transition.
 
«Je pense que jouer ici est bon pour un hockeyeur qui veut retrouver ses marques, a commenté Chipchura. C’est toujours bon d’avoir du temps pour nous en dehors de la patinoire. Le hockey demeure le plus important, mais c’est un meilleur endroit pour relaxer.»
 
L’entraîneur-chef des Ducks, Randy Carlyle, reconnaît qu’il s’agit d’un changement radical pour un Québécois comme Lapierre.
 
«C’est le jour et la nuit, a convenu Carlyle. À Montréal, si vous allez acheter du lait au dépanneur, c’est certain que quelqu’un vous reconnaîtra. Surtout si vous êtes un francophone. C’est toute une transition pour Maxim.»
 
Lapierre accueille bien ce changement et a Koivu de son côté. Lorsque la maison de l’ancien numéro 40 a été décorée dans le cadre d’une émission télévisée, la femme de Koivu, Hanna, agissait à titre d’assistante à Marie-Christine Lavoie. Cette dernière est la conjointe de Mathieu Dandenault, un autre ancien coéquipier de Lapierre à Montréal.
 
Lapierre et Koivu n’ont pas eu le temps de blaguer à ce sujet, mais les deux joueurs étaient heureux d’être réunis. «C’est spécial, a admis le Québécois. Il a été mon premier capitaine dans la LNH. Il a été le premier joueur à prendre soin de moi lorsque je suis arrivé dans la ligue, alors c’est génial de le retrouver.»
 
Les Ducks aimeraient se retrouver dans la colonne des victoires plus souvent et Lapierre devrait remplir le poste de centre au sein du troisième trio, en plus de jouer en désavantage numérique. Il remplira aussi le rôle d’agitateur.
 
«Vous aimez voir ce genre de joueur dans votre équipe et je sais que Max va nous aider, a déclaré Koivu. Il peut être utile en avantage et en désavantage numérique, ainsi qu’aux mises au jeu.»
 
«Un nouveau départ
 
Carlyle a donné presque 16 minutes de temps de glace à Lapierre mercredi. Il affirme que le nouveau venu jouera plus souvent qu’à Montréal.
 
C’est donc un nouveau départ pour le Québécois, même si Lapierre sera rapidement retour au Centre Bell. Les Ducks seront de passage dans la métropole le 22 janvier.

«Ce sera spécial, c’est évident, a conclu Lapierre. Ça arrive vite. Je vais jouer comme je le fais toujours et rester concentrer sur le résultat de l’équipe. Je suis certain que je vais être un peu nerveux, mais ça devrait aller.»

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881